back to top
24.2 C
Brazzaville
mardi 21 mai 2024 | 05:00
spot_img

Primature : Anatole Collinet Makosso a effectué une visite de travail à Paris

Anatole Collinet Makosso, Premier ministre chef du gouvernement, a effectué une visite de travail, du 25 mai au 5 juin 2023, à Paris, en France, au cours de laquelle il a été reçu en audience par le Premier ministre français, Mme Elisabeth Borne. Sa mission dans la capitale française, était pour lancer la campagne internationale de promotion de la 11ème édition du Fespam (Festival panafricain de musique). L’Académie des sciences d’outre-mer, qui l’a élu comme membre associé, a saisi cette occasion pour l’installer officiellement.

Comme prévu, le Premier ministre chef du gouvernement, Anatole Collinet Makosso a lancé, mercredi 31 mai dernier, au siège de l’Unesco, la campagne internationale de promotion de la 11ème édition du Fespam (Festival panafricain de musique), qui se tient à Brazzaville, du 15 au 22 juillet prochain. La cérémonie s’est déroulée en présence de Mme Audrey Azoulay, directrice générale de l’Unesco, de la ministre de l’industrie culturelle, touristique, artistique et des loisirs, Mme Lydie Pongault, du commissaire général du Fespam, Hugues Gervais Ondaye, de l’ambassadeur du Congo à l’Unesco, Henri Ossébi, avec un invité de marque, l’ancien ambassadeur du Congo en France et écrivain congolais de renom international, Henri Lopès. L’animation était assurée par plusieurs artistes de la diaspora congolaise en France, des artistes musiciens ressortissants des Antilles et quelques-uns venus du Congo.

Anatole Collinet Makosso brandissant sa médaille de membre associé.
Anatole Collinet Makosso brandissant sa médaille de membre associé.

Pendant son séjour de travail à Paris, Anatole Collinet Makosso, qui avait été élu, le 17 février 2023, membre associé de l’Académie des sciences d’outre-mer, en sa qualité d’écrivain, juriste et enseignant chercheur à l’Université Marien Ngouabi, a été installé lors d’une cérémonie, vendredi 2 juin dans l’après-midi, au siège de cette institution. C’est le deuxième Congolais à faire son entrée au sein de cette prestigieuse structure, après l’écrivain Henri Lopès, en mars 2006.
Enfin, autre point culminant du séjour du Premier ministre congolais à Paris, l’entrevue avec son homologue français, Mme Elisabeth Borne, qui l’a reçu vendredi 2 juin, dans la matinée, à l’Hôtel Matignon, le siège de la Primature française. «Ravie d’avoir accueilli mon homologue congolais, Anatole Collinet Makosso. Nous avons échangé sur notre engagement pour l’environnement et la biodiversité, sur les priorités de développement du Congo et le soutien de la France pour l’enseignement supérieur, la culture et le patrimoine», a écrit Mme Borne sur son compte Instagram. Pendant son séjour parisien, le Premier ministre Collinet Makosso a reçu en audience plusieurs personnalités dont des investisseurs.

Urbain NZABANI

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles