Le Premier ministre chef du gouvernement, Anatole Collinet Makosso, a effectué, mardi 25 juillet 2023, une visite des établissements sanitaires de Dolisie où sont accueillis les malades épidémies qui ont surgi dans cette ville, depuis le début du mois de juillet. Accompagné du ministre de la santé et de la population, Gilbert Mokoki, il s’est rendu au chevet des malades, pour leur apporter le réconfort moral de la part des pouvoirs publics et s’enquérir de la situation épidémiologique qui prévaut dans cette ville. Avant de quitter Dolisie, il a remis des lots de médicaments et de vivres, qui ont été réceptionné par le ministre Gilbert Mokoki.
Donnant ses impressions à la presse, le Premier ministre Collinet Makosso a félicité le travail abattu par les équipes de santé de Dolisie. «L’efficacité de la riposte, la disponibilité du personnel de santé, telles sont les premières leçons que nous pouvons tirer. Et c’est l’occasion, ici, de rendre un vibrant hommage à tous ces agents de santé qui se sont impliqués, qui se sont mobilisés pour apporter les soins d’urgence, les soins intensifs et les soins difficiles à tous nos compatriotes qui ont été frappés par cette épidémie», a-t-il déclaré.
Le chef du gouvernement garde espoir que le pays viendra à bout de cette vague d’épidémie. «Au début, les hôpitaux étaient pleins de malades. Deux semaines après la prise en charge organisée par le gouvernement, on se rend compte que les salles se vident petit-à-petit. La disponibilité, le professionnalisme et l’efficacité du personnel de santé sont très remarquables», a-t-il confié à la presse à l’issue de cette tournée.
Urbain NZABANI