back to top
23.2 C
Brazzaville
mercredi 19 juin 2024 | 02:52
spot_img

Prisp (Projet des réformes intégrées du secteur public) : Don de matériels et équipements informatiques aux douanes

Le Prisp (Projet des réformes intégrées du secteur public), financé par la Banque mondiale, a fait don d’un lot d’équipements et de matériels informatiques à l’administration douanière, pour améliorer les conditions de travail dans le but de renforcer ses capacités techniques et opérationnelles, afin d’améliorer la mobilisation des recettes fiscales hors-pétrole. Ce don a été remis, jeudi 16 mars 2023, à la Direction générale des douanes et des droits indirects, à Brazzaville, par Patrick Valery Alakoua, coordonnateur par intérim du Prisp, et réceptionné par Lambert Ifoko, conseiller fiscalo-douanier du ministre de l’économie et des finances, en présence d’Aristide Sidoine Aléba, directeur de la règlementation et du contentieux, représentant le directeur général des douanes, et de quelques cadres douaniers.

Les équipements et matériels informatiques remis sont destinés aux directions départementales des douanes de Pointe-Noire et du Kouilou, pour assurer la modernisation de l’administration des douanes, dans l’application des mesures relatives à l’amélioration de la mobilisation des recettes. Il s’agit de 130 ordinateurs de bureau, 130 packs office 2019, 130 antivirus, 75 imprimantes laser couleur et des accessoires.
Remettant ce don, Patrick Valery Alakoua a reconnu les efforts menés par le gouvernement pour améliorer la gestion de l’administration des douanes. «Cette remise matérialise la ferme volonté du gouvernement d’accompagner les services douaniers qui sont les premiers mallions dans la mobilisation des ressources intérieures.  Le Prisp est persuadé de la plus-value que ces équipements apporteront dans la mobilisation des recettes douanières».
Réceptionnant le don, Lambert Ifoko, conseiller fiscal et douanier du ministre de l’économie et des finances, a rappelé qu’«au niveau de l’Etat, il y a beaucoup de dépenses à engager. C’est pour cette raison qu’il cherche, par tous les moyens, à satisfaire les besoins qui sont exprimés par les administrations. Dans le cas des douanes, le Prisp est déjà intervenu dans plusieurs domaines. Aujourd’hui, vous avez encore choisi, en 2023, de faire un don à l’administration des douanes. En 2022, les douanes ont réalisé des recettes d’environ 130 milliards de francs Cfa. Cette année, les prévisions vont au-delà de cette somme. Nous avons besoin des efforts de tout le monde, pour atteindre les objectifs qui nous sont assignés. Vous avez fait le bon choix. L’informatique signifie la transparence, pour que partout où l’on travaille, les informations soient connues de tout le monde. Nous sommes rassurés que ceux qui vont bénéficier de cet appui informatique, vont doubler les rendements. L’autre choix judicieux, c’est d’avoir retenu les deux directions départementales, Pointe-Noire et le Kouilou. Au regard des statistiques, ce sont ces départements qui apportent beaucoup de recettes».

M. BALOUATA-MALEKA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles