A l’occasion de la signature, lundi 1er juillet 2024, à Brazzaville, du 6ème amendement à l’accord de subvention pour l’objectif de développement durable entre le gouvernement congolais, l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique et l’Usaid (Agence américaine pour le développement international), 15 groupements des Départements de la Sangha et de la Likouala ont reçu des équipements et des chèques de la part du Projet «Conservation through economic empowerment in the Républic of Congo» (Projet de promotion des petites et moyennes entreprises pour l’amélioration du bien-être social, afin de réduire la surexploitation des animaux sauvages et la destruction des forêts au Congo).
Le 6ème amendement à l’accord de subvention entre les Etats-Unis d’Amérique et le Congo était signé par Ghislaine Ingrid Olga Ebouka-Babackas, ministre du plan, de la statistique et de l’intégration régionale, l’ambassadeur américain, Eugène Young, et Zeric Smith, directeur de mission régional adjoint de l’Usaid (Agence américaine pour le développement international). Quelques membres du gouvernement y étaient présents, en l’occurrence Rosalie Matondo (économie forestière), Jacqueline Lydia Mikolo (petites, moyennes entreprises et artisanat) et Marie France Lydie Pongault (industrie culturelle, touristique, artistique et loisirs).
A cette occasion, le Projet de développement durable à travers le soutien économique en République du Congo, appelé Projet C.e.e.r.c, a procédé à la remise des équipements et des appuis financiers à 15 associations agricoles et forestières des Départements de la Sangha et de la Likouala, pour améliorer leur rendement et leur productivité. Il s’agit précisément de quatorze groupements agricoles et forestiers des Districts de Pokola et Sembé (Sangha), et d’une coopérative de la Likouala.
Douze groupements travaillant dans la culture du cacao ont reçu des équipements composés de motos-bennes, de brouettes, de cuves, de grosses marmites et bien d’autres accessoires d’une valeur totale de 120 millions 658 mille francs Cfa.
Deux groupements évoluant dans l’exploitation des produits forestiers non-ligneux ont reçu des équipements d’une valeur de 18 millions 718 mille francs Cfa. Pour sa part, la Coopérative Nkia ya Zamba a eu une subvention financière de 47 millions 530 mille francs Cfa.
Avant la remise des subventions et des équipements, Mme Rosalie Matondo a déclaré que «nous allons de plus en plus parler de l’économie forestière, de la valeur que nous apporte les écosystèmes forestiers, des petites et moyennes entreprises forestières. Nos amis des Etats-Unis d’Amérique nous montrent déjà la voie, ce que les écosystèmes peuvent apporter comme revenus. Nous devons donc aller vers la formalisation de ces unités de production. Nous avons tellement des opportunités économiques avec la forêt».
Financé par l’Usaid (Agence américaine pour le développement international) dans le cadre du Programme régional pour l’environnement en Afrique centrale (Carpe), le Projet Ceerc vise à réduire les menaces sur la biodiversité et les forêts congolaises, en développant des modèles économiques durables, pour la mise en place de l’économie verte.

M. B.A-M.

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici