back to top
33.5 C
Brazzaville
mercredi 12 juin 2024 | 17:24
spot_img

Prométhée

Du grec ancien, ce nom signifie le prévoyant. Le prévoyant, c’est celui qui prend des dispositions pour l’avenir. C’est celui qui imagine cet avenir, c’est celui qui imagine les futurs possibles. Imaginer! Il ne s’agit pas d’une construction chimérique; il s’agit des constructions de l’esprit, d’évocation mentale de ce que peut être demain, sur la base de ce qui est aujourd’hui; sur la base des invariants, des atouts et des menaces observés. Pour certains, Prométhée est un «anticipateur».
Prométhée, c’est la capacité pour une société de se projeter dans le futur en lisant les signes du temps. C’est parce qu’il avait observé que les éphémères vivaient «dans le désordre et la confusion, réfugiés sous terre ou dans des grottes, qu’ils faisaient tout sans jugement», qu’il les avait vus nus, sans armes, sans chaussures et sans couverture, que Prométhée, en grand civilisateur, leur apporta la raison, c’est-à-dire, la civilisation. Il n’avait pas attendu qu’il y ait des perturbations, des désordres pour réagir. Il avait anticipé ces changements pour que les éphémères n’aient pas à se révolter. Bien au contraire, c’est lui qui s’est révolté contre les dieux pour rendre l’homme heureux.
Prométhée anticipateur, c’est la capacité de lire les signes des temps. La préoccupation de Prométhée est de lire les aspirations des éphémères, «leurs joies, leurs tristesses», leurs angoisses, leurs misères, leurs réalités concrètes. Lire pour voir ce qui est juste et pour décider de ce qui devrait se faire pour soulager la misère du peuple. C’est Roberto Poli qui affirme que, «agir par anticipation signifie ajuster le comportement présent, en sorte de répondre aux problèmes futurs».
Le Prométhée des temps modernes est Maître des paramètres, Maître des horloges. Les paramètres, ce sont aussi les signaux renvoyés par la société; par exemple, la déréliction observée actuellement dans tous les domaines de la vie sociale, ou «le sommeil des anges» devant Dieu; et on peut multiplier les exemples.
L’horloge, c’est le temps qui passe, mais surtout le temps de rompre la bulle de la dégradation entropique de la société. Le Maître des horloges voit dans sa société ses ombres, il pénètre «les ténèbres des temps», pour organiser une meilleure entrée dans le futur. Devant les ténèbres des temps de céans, «ne pas prévoir, c’est déjà gémir». Et le rôle du Prométhée moderne, c’est de faire que le peuple espère, après avoir gémi.

Prométhée

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles