Le «Women center», Centre d’encadrement et d’éducation des femmes blessées, que dirige la journaliste Mondésire Ikando, a organisé, samedi 18 mars 2023, à l’Hôtel Saphir, à Brazzaville, la première édition de «Mwasi ya lobi», sous le thème «Ta décision d’aujourd’hui détermine ton futur». Les communications et les témoignages ont été faits par des femmes juristes, journalistes, cheffes d’entreprises et des étudiantes. Cet évènement rentre dans le cadre du mois de la femme qu’est le mois de mars, après la célébration de la journée internationale des droits des femmes, le mars dernier. Selon la présidente de cette organisation, «la femme a un rôle à jouer aujourd’hui et demain, pour contribuer au développement socio-économique de sa société».
Près d’une cinquante de femmes ont suivi les deux panels tirés organisé par le «Women center», sur le thème principal retenu. Les conférencières ont communiqué sur leurs expériences de femmes au foyer, en entreprise et montré comment leurs décisions ont impacté leur vie, après les avoir prises.
Eduquer, former et orienter les femmes à travers des formations précises, telles sont les missions de «Women center» qui s’est proposé d’œuvrer à la conscientisation des femmes et filles mères, qui ont été blessées, abandonnées par un amont ou abusées par un parent. C’est pour les amener à guérir de ces blessures et à prendre la décision d’avancer, tout en se recentrant sur elles. «Si tu peux faire quelque chose, malgré ce que tu as connu», a lancé Mondesire Ikando.
«J’en appelle à une estime de soi. Les femmes que nous sommes devons agir, pour notre futur, à prendre des décisions qui s’imposent, pour notre vie professionnelle et amoureuse. Ça ne sert pas de se livrer à un homme pour avoir un Iphone, des vêtements de haute gamme et ne pas te préoccuper de l’essentiel», a-t-elle lancé. En tout cas, les participantes sont reparties satisfaites de cette journée et déjà, il y a des attentes pour la prochaine édition.
Ch. FOUCK ZONZEKA