Les deux chambres du parlement, le sénat et l’assemblée nationale, ont ouvert, dimanche 15 octobre 2023, leurs sessions ordinaires budgétaires respectives, au cours de laquelle le principal texte législatif à examiner et adopter est le projet de loi de finances 2024 de l’Etat. Dans son allocution d’ouverture, en présence du ministre d’Etat Pierre Mabiala, ministre des affaires foncières et du domaine public, chargé des relations avec le parlement, le président de l’assemblée nationale, Isidore Mvouba, a salué, au nom de son institution, le passage du budget de moyens au budget programme. Ce passage, encore au stade expérimental, suscite des perspectives économiques qui donnent «espoir et confiance», a-t-il affirmé.

Dans son allocution, jetant un regard sur l’actualité nationale, Isidore Mvouba s’est réjoui de la visite officielle, dans notre pays, de Mme Giorgia Meloni, Présidente du conseil des ministres italien. «Ce fut un grand honneur, pour le Congo, d’avoir compté Madame Giorgia Meloni, figure politique emblématique de l’Italie et de l’Europe, comme illustre hôte du Congo», a-t-il noté. Après avoir rappelé l’hommage rendu par la République, à trois dignes fils et fille du pays, Hilaire Mounthault, Benjamin Bounkoulou et Mme Elise Thérèse Ngamassa, il a salué aussi «le trophée de la masculinité positive décerné, à juste titre, au Président Denis Sassou-Nguesso, par le Réseau des femmes leaders africaines, lors de sa cinquième retraite intergénérationnelle», tenue à Kintélé.
Le président de l’assemblée nationale a mis un accent particulier sur le sommet des trois grands bassins forestiers tropicaux du monde, qui s’ouvre bientôt à Brazzaville. A ses yeux, ce sommet «restera gravé dans les annales de l’histoire du climat et de l’humanité». Car, selon lui, «il symbolisera la reconnaissance d’un pays, le Congo, et d’une personnalité hors du commun, et tant d’autres, un champion de l’écologie, Denis Sassou-Nguesso». C’est pourquoi il a souhaité «pleins succès à cet important sommet qui se doit d’être un tournant décisif, en ce qu’il devrait insuffler une nouvelle dynamique et annoncer le temps de l’action, loin des incantations, sur cette question primordiale du réchauffement climatique».
Au niveau international, Isidore Mvouba a exprimé ses inquiétudes face à la situation au Moyen-Orient. Il espère que la crise entre le Hamas et Israël qu’on n’attendait pas, n’engendrera pas de déflagration au Moyen-Orient et n’affectera pas négativement l’économie mondiale qui n’a nullement besoin d’une surchauffe supplémentaire.
Parlant de ce que les députés ont à accomplir au cours de leur session budgétaire, à savoir «l’examen et l’adoption, dans un contexte de resserrement financier, de la loi des finances 2024», alors que «des chocs exogènes ne cessent de se multiplier», il estime que ce projet de budget, une fois voté, apportera des réponses sur la croissance assurée des recettes tant fiscales que non-fiscales, sur la maîtrise des charges de fonctionnement au profit de celles liées à l’investissement, la revitalisation des secteurs de santé, de l’éducation et de l’assistance sociale, l’entretien du réseau routier national et il rendra la décentralisation opérationnelle. «Quoi de plus enthousiasmant alors que de participer à la consolidation de la démocratie, la consolidation du développement, la consolidation de l’unité nationale et la consolidation de la stabilité de nos institutions, par le vote de la loi? Le penseur a dit, je cite: «La plus grande action magique de l’homme est d’établir des lois», s’est-il exclamé.

Urbain NZABANI

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici