R.d.p.h (Rencontre pour la paix et les droits de l’homme)

Une table-ronde sur
l’après-pétrole à Pointe-Noire!

Comment sortir l’économie congolaise de l’enclavement du pétrole? La question est au cœur d’une table-ronde organisée du 26 au 27 juin 2025, l’Hôtel Elaïs de Pointe-Noire, par la R.d.p.h (Rencontre pour la paix et les droits de l’homme), sous le patronage de son président, de Christian Mounzéo. Représentants de compagnies pétrolières, de communautés riveraines, des administrations publiques, des organisations de la société civile, etc, sont parties prenantes à cette rencontre dont l’objectif est de «sensibiliser et informer les parties prenantes sur les attentes du projet; favoriser une réflexion collective sur les stratégies de diversification de l’économie et d’adaptation au changement climatique et évaluer les impacts de la fin progressive du pétrole sur les différents secteurs économiques, etc», dans le cadre du Projet «Préparer l’après pétrole au Congo», en sigle Papco.

La R.p.d.h entend également informer les populations de l’initiative «Beyond oil and gas Alliance», en sigle Boga, ou alliance au-delà du pétrole et du gaz, afin que le Congo adhère à ce mécanisme international, pour tirer profit des avantages en termes d’accompagnement dans la transition vers les énergies renouvelables.
Christian Mounzéo
Des réservoirs du Terminal de Djéno
D’où la tenue de la table-ronde qui, durant deux jours, permettra aux participants de suivre des communications faites par toutes les parties prenantes, à savoir les communautés riveraines, les compagnies pétrolières, l’administration et les organisations de la société civile.  Il s’agit non seulement de partager des expériences, de dévoiler les défis ou les pesanteurs, mais aussi et surtout de dégager une sorte de feuille de route à laquelle le pays devra se conformer dans les jours à venir. Un véritable Think Tank!
Et si les gisements de pétrole semblent déjà s’épuiser, l’après-pétrole pourrait causer un traumatisme tel que l’Etat congolais aura toutes les peines du monde à faire fonctionner l’économie nationale sans l’or noir. L’après-pétrole, on en parle depuis les années 80. Mais, dans la réalité, le pays ne semble pas s’y préparer. Année après année, son budget dépend beaucoup des recettes pétrolières. Pour la R.p.d.h, l’heure est venue, pour le Congo, de se préparer en conséquence. La table-ronde permet de «faire le point sur la problématique en discussions et de s’accorder sur les conclusions de l’étude sur la transition énergétique, tout en en réfléchissant sur une stratégie partagée devant accoucher d’une pré-feuille de route en matière de transition énergétique», explique la R.p.d.h dans les termes de référence du Papco.
Reste aux participants de faire preuve d’abnégation et de patriotisme, pour que l’après-pétrole soit un creuset d’opportunités à travers la diversification de l’économie nationale, qui doit cesser d’être une simple rengaine entonnée à longueur de journée pour apaiser tout un peuple victime depuis des lustres du paradoxe de la richesse.
John NDINGA NGOMA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici