Les responsables des organisations de la société civile se sont retrouvés, pour la deuxième fois, jeudi 23 janvier 2025, au siège de l’O.c.d.h (Observatoire congolais des droits de l’homme), à Brazzaville, sous l’égide de la R.p.d.h (Rencontre pour la paix et des droits de l’homme), afin de faire l’analyse de l’environnement socio-politique, juridique et économique au Congo, en lien avec leur travail.

La première rencontre des organisations non-gouvernementales pour évaluer l’environnement dans lequel elles évoluent avait eu lieu le 31 décembre 2024. Cette réunion, qui a balisé le chemin de la création d’un nouveau réseau d’organisations de la société civile, avec pour partenaire Transparency international, représentée au Congo par la R.p.d.h, a permis d’identifier les défis, les faiblesses et les opportunités pour un plaidoyer à venir.
Les échanges conduits par Franck Lorenz Loufoua-Bessi, responsable de programmes à la R.p.d.h, étaient axés sur tous les aspects liés à leur environnement, sous l’angle de cinq principes que sont:
– le respect et la protection des libertés fondamentales de la société civile;
– le cadre juridique favorable au travail des acteurs de la société civile;
– des ressources accessibles et durables;
– l’ouverture et la réactivité de l’Etat;
– et enfin la culture politique et le discours sur la société civile.
Pour Franck Lorenz Loufoua-Bissi, «la mise en place de ce nouveau réseau permettra de faciliter les conditions de travail des organisations de la société civile et de renforcer l’espace civique pour plus de liberté et des droits aux organisations de la société civile dans l’exercice de leurs engagements et de leurs mandats. Toutes les organisations ont un intérêt à tirer de cette dynamique, parce qu’en fin de compte, c’est pour amener les pouvoirs publics à nous accorder plus d’ouverture, plus d’inclusivité et à nous créer un espace civique grand pour pouvoir nous exprimer et mener nos actions quotidiennement, pour que la société civile soit incluse dans l’agenda public».
Dans son message, il a dégagé la portée de la création de ce réseau et ses initiatives sont salvatrices qui permettent d’aborder, avec beaucoup de sérénité, les problèmes auxquels les citoyens sont confrontés au quotidien.
Les premiers bénéficiaires de l’action de ce réseau sont les citoyens. Les objectifs de la société civile ne sont pas différents de ceux du gouvernement, c’est améliorer le quotidien des populations, travail qui passe par la prise en compte des droits, le respect des engagements, surtout les investissements qui doivent intervenir pour améliorer les conditions de vie des populations.
Appréciant cette initiative, le président du F.g.d.h (Forum pour la gouvernance et les droits de l’homme), Maixent Fortunin Agnimbat Emeka, a confié ses impressions en ces termes: «C’est utile de travailler sur l’amélioration de l’environnement de travail des O.n.gs. C’est une initiative salutaire qui permet d’améliorer le cadre dans lequel nous évoluons au Congo».

Martin
BALOUATA-MALEKA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici