Plateforme nationale de défense des droits des consommateurs au Congo le Rac (Réseau des associations des consommateurs) rassemble plusieurs associations locales, dans le but de renforcer leurs capacités, échanger des bonnes pratiques en matière de défense des droits des consommateurs et mener des actions de plaidoyer communes. Son Conseil d’administration est présidé par Dieudonné Moussala, avec François Lapa-Lapa comme secrétaire et Mme Patricia Marie Estelle Loemba comme rapporteure.
Créé le 18 février 2016 et reconnu le 20 décembre 2022, le Rac regroupe des associations comme l’A.c.d.d.c (Association congolaise pour la défense des droits du consommateur) du président Dieudonné Moussala, O2c.d (Observatoire congolais des droits des consommateurs) du secrétaire exécutif Mermans Babounga Ngondo, l’A.d.i.c (Actions pour la défense des intérêts du consommateur) du président Joël Makita, les trois basées à Brazzaville, l’A.d.d.c.c (Association de défense des droits des consommateurs du Congo), du président Jean-Claude Mabiala, basée à Pointe-Noire, l’A.v.c (Association voix du consommateur) du président Calvin Anphieh (Ouesso), l’A.c.e.e.m (Association des consommateurs d’eau et d’électricité de Makoua) du président Michellin Steve NDjia (Makoua). L’un des principaux partenaires est l’I.e.c.d (Institut européen de coopération et de développement).
Le Rac et ses associations membres ont joué un rôle dans la préparation du processus ayant abouti à doter le Congo de la Loi n°36-2024 du 11 octobre 2024 portant protection du consommateur. Cette loi, à travers son article 3, par exemple, reconnaît des droits fondamentaux au consommateur comme «le droit à l’information adéquate et claire sur les différents biens et services mis sur le marché», «le droit à la qualité des biens et services placés sur le marché», «le droit d’accès aux biens et services essentiels», «le droit au recours devant les juridictions et les modes de règlements des litiges», «le droit à la protection contre les risques qui peuvent affecter la santé et la sécurité du consommateur», etc.
Reste que cette loi souffre d’un manque de vulgarisation de la part du gouvernement et des associations de consommateurs, pour que les populations connaissent leurs droits et les procédures de recours en cas de litiges.
Enfin, le Rac est signataire, le 12 février 2025, de la convention régissant la Fédération des associations des consommateurs des produits et services financiers de la Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale) et Dieudonné Moussala occupe le poste de deuxième secrétaire général du bureau de la fédération.
Urbain NZABANI








