Réaction du Secrétariat permanent du P.c.t au président du parti La chaîne

«Ce Monsieur,
toujours lui, profite de l’ouverture
d’esprit du Parti congolais du travail»

Le Secrétariat permanent du P.c.t (Parti congolais du travail), parti leader de la majorité présidentielle, a réagi, par une déclaration, au point de presse tenu le samedi 14 décembre 2024, par Joseph Kignoumbi Kia M’Boungou, président du parti La chaîne. A l’issue d’une réunion, vendredi 20 décembre 2024, à son siège, à Brazzaville, le Secrétariat permanent du P.c.t a publié une déclaration dans laquelle il ne se retient pas de donner des coups de sabot à l’opposant: «Ce Monsieur, toujours lui, président du parti La chaîne qui, vingt ans après sa création, est resté un parti bébé à l’ombre de lui-même, profite de l’ouverture d’esprit du Parti congolais du travail, pour conserver sa position acquise», dit le Secrétariat permanent dans sa déclaration lue par son porte-parole, Parfait Iloki, et dont voici l’intégralité.

Déclaration du Parti congolais du travail relatif au point de presse
du Député Kignoumbi Kia M’Boungou Joseph
«Le Secrétariat permanent du Bureau politique du Comité central du Parti congolais du travail a suivi, avec sidération, les allégations mensongères débitées par le député Kignoumbi Kia M’Boungou Joseph, deuxième secrétaire du bureau de l’assemblée nationale, lors du point de presse qu’il a animé le 14 décembre 2024, à Brazzaville.
Parfait Iloki, porte-parole du P.c.t
Pierre Moussa, secrétaire général du P.c.t
Une vue des membres du Secrétariat permanent du P.c.t
Au cours de ce point de presse, dont l’unique objet était de discréditer les institutions de la République et de s’en prendre maladroitement et directement au Président de la République, Son Excellence Denis Sassou-Nguesso, qui conduit, en toute responsabilité, la destinée du peuple congolais, le député de Sibiti 2 a fait, selon lui, une analyse de la situation macro-économique du pays, qui serait gravissime à tous points de vue et de conclure à l’apocalypse. N’ayant que le ministère de la parole et non de l’action, Kignoumbi Kia M’Boungou use de sa position, pour développer des propos discourtois à l’égard du Président de la République, par une attitude désinvolte caractérisée, qui lui tient lieu de pratique politique.
De toutes les avancées économiques de ces dernières années, (municipalisation accélérée, cimenteries, zones agricoles protégées Zap, infrastructures énergétiques, la paix, les réformes en cours, etc, etc), et bien Kignoumbi Kia M’Boungou ne voit que les difficultés actuelles, omettant de jeter un regard sur les acquis positifs dans maints domaines, ce qui le maintient dans un aveuglement haineux. Dans ses élucubrations il oublie crânement que les difficultés conjoncturelles de la République du Congo ne lui sont pas propres et touchent également d’autres pays de la sous-région.
Ce Monsieur, bien connu des Congolais, chassé de son ancien parti pour intégrisme, comptable de la chute de la Banque commerciale congolaise (B.c.c), et qui, après les tristes évènements, a cru devoir se faire une virginité politique, en se confinant dans un micro-parti ethnique appelé La chaîne. Son seul objectif est de se battre, à chaque fois, pour une sinécure à l’assemblée nationale et croit aujourd’hui se muer en donneur de leçons.
Ce Monsieur, toujours lui, président du parti La chaîne qui, vingt ans après sa création, est resté un parti bébé à l’ombre de lui-même, profite de l’ouverture d’esprit du Parti congolais du travail, pour conserver sa position acquise. Cet éternel candidat malheureux à l’élection présidentielle n’est ni plus ni moins qu’un véritable touriste électoral.
Le Secrétariat permanent du Bureau politique du Comité central du Parti congolais du travail, appréciant cette sortie médiatique imprudente, dénonce cette fuite en avant d’un député, qui avait pourtant l’opportunité de se prononcer lors de l’examen des dossiers importants de gouvernance, en sa qualité de deuxième secrétaire du bureau de l’assemblée nationale. Bien au contraire, sa productivité à l’assemblée nationale est quasiment nulle, avec zéro proposition de loi, en 22 ans de vie parlementaire.
Le Secrétariat permanent du Bureau politique du Comité central du Parti congolais du travail rassure le peuple congolais et les militants du Parti congolais du travail, qu’en dépit de la crise conjoncturelle qui perturbe le fonctionnement normal de l’Etat, le gouvernement de la République, avec l’appui des partenaires techniques économiques et financiers, travaille à stabiliser la situation et à rétablir les équilibres macro-économiques, afin de poursuivre la marche vers le développement.
S’agissant des réalisations abusivement qualifiées de prestigieuses, le Secrétariat permanent réaffirme qu’il s’agit des investissements destinés à favoriser l’attractivité de notre pays dont la vocation de transit et de tourisme nécessite des infrastructures appropriées. Du reste, ces investissements prévus ont été adoptés à l’assemblée nationale dont Kignoumbi Kia M’Boungou est deuxième secrétaire du bureau.
C’est ainsi que, pour améliorer l’indice de performance logistique du pays, afin d’attirer les investissements directs étrangers et de diversifier l’économie nationale, le gouvernement de la République s’emploie à mailler le pays en infrastructures de base, nécessaires à l’amélioration du climat des affaires. Il ne s’agit donc nullement d’infrastructures de prestige, comme le prétend le discours calomnieux de certains hommes politiques nihilistes, à l’instar de Kignoumbi Kia M’Boungou et ses acolytes.
Le Secrétariat permanent du Bureau politique du Comité central du Parti congolais du travail salue le peuple congolais pour sa résilience et sa combativité face aux épreuves des temps actuels; résilience et combativité que le Président de la République, Denis Sassou-Nguesso, qualifie de taches de la robe de la panthère qui ne sauraient être enlevées par la pluie et de rayons de soleil qui ne sauraient être tordus par le vent.
Voilà ce que Kignoumbi Kia M’Boungou Joseph considère comme «Le chien aboie la caravane passe», pour n’avoir rien compris de la sagesse des anciens utilisée par le Président de la République.
Enfin, le Secrétariat permanent du Bureau politique du Comité central du Parti congolais du travail demande au peuple congolais qui aspire à la paix chèrement acquise, à demeurer vigilant et à ne pas suivre ces marchands d’illusions et ces fauteurs de troubles. Il invite le peuple congolais, les militants du Parti congolais du travail, ceux des unions catégorielles, à suivre les très hautes et sages orientations du Président de la République, Son Excellence Monsieur Denis Sassou-Nguesso, dans son discours sur l’état de la Nation devant le parlement réuni en congrès et à redoubler de vigilance, dans ce moment décisif de préparation du 6ème congrès ordinaire du Parti congolais du travail et de la compétition électorale qui s’annonce pour 2026».

 

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici