Le suspense n’aura pas duré longtemps, après le début du conclave réunissant 133 cardinaux électeurs, le mercredi 7 mai 2025, dans la Chapelle Sixtine, au Vatican. Le jeudi 8 mai à 18h8, une fumée blanche s’échappe de la cheminée de la Chapelle Sixtine. En effet, au dépouillement du quatrième tour de scrutin, un cardinal a remporté une majorité de voix. Les cloches de la Basilique Saint-Pierre ont alors retenti, pour annoncer au monde que l’Eglise catholique a un nouveau Pape. Près d’une heure après, la nouvelle est annoncée au balcon de la basilique, devant les caméras et la foule de chrétiens à la Place Saint-Pierre. Le cardinal Robert Francis Prevost (70 ans) est devenu le Pape Léon XIV.

Né le 14 septembre 1955, à Chicago, dans l’Etat de l’Illinois, aux États-Unis, Léon XIV est le 267ème Pape de l’Église catholique, Chef d’État du Vatican, qui succède au Pape François, décédé le 21 avril 2025. Evêque du Diocèse suburbicaire d’Albano, près de Rome, et préfet du Dicastère pour les évêques, membre de l’Ordre de Saint-Augustin, il est le premier souverain pontife originaire des États-Unis. Il a été missionnaire au Pérou de 1985 à 1998, et évêque du Diocèse péruvien de Chiclayo (2014 à 2023). En 2015, il a pris la nationalité péruvienne et son élection comme Pape a été accueillie avec une grande joie au Pérou, son deuxième pays.
Pour la deuxième fois, le souverain pontife n’est pas issu de l’Eglise d’Europe, mais d’Amérique, et cette fois, d’Amérique du Nord. L’Afrique entretient l’espoir d’avoir un jour ce bonheur. Mais avec seulement 17 cardinaux électeurs, contre 37 au continent américain et 52 au continent européen, il lui faudra travailler assidument, pour concrétiser ce rêve dans l’histoire de l’Eglise catholique.
Le nouveau Pape met le social au cœur de ses préoccupations. Deux jours après son élection, il a expliqué aux cardinaux pourquoi il a choisi comme nom papal, Léon XIV: «Il y a plusieurs raisons, principalement parce que le Pape Léon XIII, avec l’encyclique historique «Rerum novarum», a abordé la question sociale dans le contexte de la première grande révolution industrielle… Aujourd’hui, l’Église offre, à tous, son héritage de doctrine sociale, pour répondre à une autre révolution industrielle et aux développements de l’intelligence artificielle, qui posent de nouveaux défis pour la défense de la dignité humaine, de la justice et du travail».
A partir de 2023, Mgr Robert Francis Prevost a été proche du Pape François qu’il a accompagné dans certains de ses déplacements internationaux. Il est créé cardinal, à peine, en juillet 2023. On ne l’a pas vu vraiment venir comme possible successeur du Pape d’origine argentine, qui appréciait chez le cardinal américain, son expérience de pasteur de terrain dans les périphéries de l’Eglise, au milieu des populations pauvres, et son sens de l’écoute. En à peine deux ans, l’Américain avait séduit François par sa maîtrise des dossiers et sa capacité de synthèse. Voilà qui laisse dire à beaucoup que Léon XIV est dans les pas de François.

Jean-Clotaire DIATOU

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici