La 21ème édition du Festival Matsina sur scène (Rencontre internationale de théâtre de Brazzaville) se déroule du 13 au 22 décembre 2024, à Brazzaville, sous le thème: «La relève». Elle a officiellement été ouverte, vendredi 13 décembre, par sa directrice artistique, Mme Sylvie Dyclo-Pomos, lors d’une cérémonie très animée, au siège dudit festival, au Quartier Matour, à Makélékélé, le premier arrondissement de la capitale, en présence de nombreux invités, dont les représentants de l’Ambassade de France et de la délégation de l’Union européenne.
Organisée par l’Association Noé culture, en partenariat avec l’I.f.c Brazzaville (Institut français du Congo), le Festival Matsina sur scène est un rendez-vous annuel de théâtre, ouvert sur le monde. La 21ème édition présente une sélection de quinze représentations théâtrales issues de six pays (Congo, RD Congo, France, Guyane, Sénégal et Suisse). Elle met également en lumière les spectacles des artistes formés par le festival, au cours des vingt dernières années.
Dans son discours d’ouverture, Mme Sylvie Dyclo-Pomos a rappelé que «depuis sa création en 2003, le Festival Matsina s’est assigné une mission: promouvoir l’art théâtral, au mieux la création artistique, dans toutes ses composantes. Il œuvre, aux côtés de toutes les compagnies artistiques sans exclusion, pour la transmission des valeurs citoyennes dans la redynamisation du monde culturel, en optimisant la créativité, en véhiculant une forme d’éducation par le biais des ateliers, pour l’épanouissement humain», a-t-elle déclaré. Elle a appelé les promoteurs culturels ainsi que les personnes de bonne volonté à soutenir cette initiative culturelle, pour élargir son champ d’action dans d’autres localités, afin de former des jeunes.
A l’issue de la cérémonie officielle, l’Espace Noura, à Bacongo, le deuxième arrondissement de la ville, a abrité le spectacle d’ouverture, présenté par la compagnie «Les fous de la ville», sur la pièce «La bière et la bible», mise en scène par l’artiste Verêve Mafoua. Cette pièce de théâtre en deux tableaux raconte l’histoire de Chapy, atteint de maladie mentale, à la recherche d’un prêtre pour soulager sa peine. Mais qui, à cause de sa santé mentale, va demander à l’homme de Dieu, le désir sexuel. «C’est un message pour changer la façon de faire de la société et aussi ce que nous pensons des prêtres. Nous pensons que, parce qu’ils ont fait les vœux de chasteté et de célibat, ils sont éloignés du désir de la chaire», a déclaré Verêve Mafoua. «Aujourd’hui, beaucoup de gens préfèrent aller auprès des religieux pour chercher la délivrance, alors que parfois, c’est un problème scientifique», a-t-il ajouté.
Le festival se poursuit avec des spectacles programmés dans divers lieux de théâtre de la ville.
Roland KOULOUNGOU