Rentrée scolaire 2024-2025

Jean-Luc Mouthou engage le dialogue,
pour rassurer les partenaires sociaux

Devant l’avalanche des appels à la grève de nature à perturber la rentrée scolaire prévue le mardi 1er octobre 2024, le ministre de l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Jean-Luc Mouthou, n’est pas resté les bras croisés. Il a reçu à tour de rôle, jeudi 26 septembre 2024, à son cabinet de travail, à Brazzaville, les différentes plateformes syndicales du secteur de l’enseignement, en s’engageant,  à travers le dialogue avec les partenaires sociaux, de les rassurer de ce que leurs préoccupations sont prises en compte et seront progressivement traitées. Même la bourse, pour les enseignants volontaires et communautaires, est promise dès la semaine prochaine. Tout ceci, pour une rentrée scolaire apaisée et réussie.

Le jeudi 26 septembre, le ministre Jean-Luc Mouthou avait reçu tour-à-tour, trois organisations syndicales faitières. Il s’agit notamment de la Coordination nationale des enseignants et prestataires du Congo, la Coordination des diplômés des écoles professionnelles de l’enseignement et de la Coordination de l’Union des syndicalistes du Congo. «Tout ce que nous avons identifié là, il y a des éléments de réponse à apporter et chaque fois que nous avons une réponse sur chacune des préoccupations, nous la mettrons à votre disposition, pour qu’ensemble, nous puissions consolider notre système éducatif, participer à sa transformation et à sa résilience, pour donner des possibilités d’apprentissage à tous les enfants de notre système éducatif», a dit Jean-Luc Mouthou.
Le ministre Jean-Luc Mouthou pendant une concertation
Le ministre Mouthou pendant la concertation avec une coordination syndicale
Si l’on peut se féliciter de l’élan du ministre Mouthou à privilégier le dialogue pour régler les problèmes que posent les revendications des partenaires sociaux, on peut tout de même déplorer le fait qu’il se retrouve seul, au nom du gouvernement, à affronter la tempête que fait peser les syndicats sur la rentrée scolaire.
Le ministre en charge de l’enseignement général n’a pas, en effet, des réponses immédiates à donner aux questions ayant une dimension financière, comme les affectations des nouvelles recrues de l’enseignement dont les listes tardent à sortir, la prise en charge des nouveaux fonctionnaires de l’enseignement, le versement des allocations familiales, la programmation du rappel de solde des bourses des enseignants volontaires et communautaires, les quotas de recrutement, la partie financière du statut particulier des enseignants dont le cahier des charges doit être déposé au Ministère des finances.
Le ministre Mouthou n’a donc que sa bonne volonté à faire prévaloir pour faire comprendre aux différentes organisations syndicales l’importance de réussir la rentrée scolaire, pour ne pas pénaliser nos enfants. «Dans les négociations, on ne peut pas trouver satisfaction de tous les points. Mais, la majorité des points ont été traités. Nous demandons donc à tous les communautaires d’aller enseigner à partir de ce mardi et que la paye de la bourse peut débuter d’ici le début de la semaine», a confié une collaboratrice du Ministère en charge de l’enseignement général. Reste maintenant à savoir si l’appel conjoint du ministre Jean-Luc Mouthou et des coordinations syndicales qu’il a reçues sera entendu par les enseignants, à reprendre le tableau dès le mardi 1er octobre.
Urbain NZABANI

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici