back to top
25.2 C
Brazzaville
jeudi 18 juillet 2024 | 22:37
spot_img

Représentation de l’O.m.s au Congo : Le ministre Mokoki a lancé la campagne des 75 ans de création de l’O.m.s

L’O.m.s (Organisation mondiale de la santé) a totalisé ses 75 ans d’existence, le 7 avril 2023. La campagne de célébration de cet anniversaire a été lancée, officiellement, vendredi 14 avril 2023, à la cité du Djoué, le siège de l’O.m.s-Afro, à Brazzaville, par le ministre de la santé et de la population, Gilbert Mokoki, en présence de Chris Mburu, coordonnateur-résident du Système des Nations unies au Congo et du Dr Lucien Alexis Manga, représentant de l’O.m.s au Congo. On a noté aussi la présence de Mme Yolande Mvoumbo, conseillère du Président de la République, chargée des questions de santé et des affaires sociales.

Le directeur général de l’O.m.s, l’Ethiopien Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a souhaité que la campagne de célébration des 75 ans de la fondation de l’O.m.s dure pendant toute cette année, pour avoir les occasions de partager, revoir, discuter et analyser l’action de cette organisation onusienne et surtout ses perspectives. Le canevas de la cérémonie de lancement de la campagne de cet anniversaire à Brazzaville a démarré par la projection d’une vidéo sur le leadership du Congo dans la mise en œuvre des résolutions des assemblées générales de l’O.m.s, suivie d’une conférence de presse co-animée par le ministre Gilbert Mokoki et le Dr Lucien Alexis Manga. La conférence de presse était axée sur plusieurs aspects, dont entre autres, la collaboration entre l’O.m.s et le Congo et les différents défis sanitaires auxquels est confronté le pays.
«Voici 75 ans que notre Organisation mondiale de la santé poursuit sa mission, à savoir: promouvoir les meilleurs cas de santé possibles de tout être humain. Dans ce sens, au cours des assemblées mondiales et des comités régionaux, l’O.m.s adopte des résolutions et des stratégies pour rendre accessibles et de façon équitable les soins de santé. Nonobstant cette volonté et le travail subséquent, force est de constater que le monde émerge de l’atteinte de cet idéal et ce pour plusieurs facteurs limitants, dont les principaux sont: l’insuffisance des ressources et les crises humanitaires», a déclaré le ministre Gilbert Mokoki, dans son mot de circonstance.
Le thème, «Santé pour tous», retenu pour cette année rappelle à chacun des Etats membres la nécessité de faire son bilan de concevoir et inventer des mécanismes et des politiques de santé, afin que chaque habitant puisse accéder aux soins de santé, sans verser dans les dépenses énormes qui ne l’enfoncent que dans la pauvreté.
Selon Gilbert Mokoki, «la République du Congo, pays qui abrite le Bureau régional de l’O.m.s pour l’Afrique, a la volonté d’atteindre les cibles de l’O.d.d 2030, objectifs en lien avec l’instauration de la couverture santé universelle». Le placement en première position de la bataille de la santé que s’est fixé le gouvernement est une preuve irréfutable de mettre en application les orientations du Chef de l’Etat dans ce domaine. Ainsi, la mise en activité des nouveaux centres hospitaliers modernes, la formation en masse des ressources humaines en santé, l’instauration de plusieurs initiatives de gratuité des soins de santé, la mise en œuvre de la revitalisation des districts sanitaires et la réforme hospitalière ainsi que la mise en place de l’assurance maladie universelle répondent bien à cette volonté d’atteindre les cibles du troisième objectif du développement durable en 2030 par le Congo. C’est vrai que tous les défis à surmonter sont grands et complexes, pour atteindre cet objectif. Mais, le Congo croit et agit dans ce sens, a-t-il ajouté.
A la conférence de presse, les deux orateurs ont abordé des actions qu’il faut entreprendre, pour améliorer les indicateurs de santé. La stratégie opérationnelle conjointe O.m.s et le Ministère de la santé concourt dans les 24 districts sanitaires.

Martin
BALOUATA-MALEKA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles