Le R.j.c.p.e.c (Réseau des journalistes et communicateurs congolais pour la promotion et l’émulation des citoyens), association culturelle dirigée par Rostand Sametone Ondendé Ndassia, a primé au total 19 lauréats cette année, dont cinq femmes et 14 hommes. La cérémonie de remise des prix a eu lieu le samedi 18 mai 2024, à l’Hôtel de ville de Brazzaville.
Le R.j.c.p.e.c, qui est à sa quinzième année d’existence, poursuit sa mission d’encourager les cadres qui s’illustrent par un travail performant dans leurs champs d’activités. Cette année, parmi les primés, il y a eu des journalistes, des médecins, des administrateurs du secteur des finances et de l’économie forestière, des enseignants, des cadres de la municipalité, des comptables, un écrivain, un homme d’église, un responsable d’un institut privé d’enseignement supérieur.
Selon Rostand Sametone Ondendé Ndassia, le réseau, créé depuis plus de 15 ans, s’est fixé comme objectifs de décorer les cadres méritants de leur vivant et non à titre posthume et de faire l’émulation et la promotion de ceux-ci. Tout est parti du constat que, souvent, on ne reconnaît la valeur et les mérites des uns et des autres qu’à leur mort, notamment à l’occasion de l’oraison funèbre pour faire leur éloge. Le réseau a choisi la méritocratie pour consacrer l’excellence. «L’émulation crée un état d’esprit. Cet état d’esprit booste pour aller de l’avant», a-t-il déclaré. Ainsi, les personnes décorées ont été sélectionnées sur l’ensemble du territoire national, par les relayeurs sondeurs du réseau.
Après la réception des diplômes et des trophées dorés portant la carte du Congo, Roger Armand Makany a, au nom de l’ensemble des lauréats, remercié les membres du réseau pour cette marque de reconnaissance. «Généralement, la culture, nous la limitons à la musique, alors que ce que nous venons de vivre ici, c’est bel et bien une activité culturelle qui mériterait d’être accompagnée et portée», a-t-il fait remarquer.
«Généralement, surtout dans nos pays africains, c’est à titre posthume qu’on décore souvent les gens, alors que le Réseau des journalistes et communicateurs congolais pour la promotion et l’émulation du citoyen le fait pendant que la personne est vivante. On reconnaît ses efforts. C’est un laborieux travail réalisé. Cela prouve que ce que nous faisons est suivi dans toutes les directions, dans les institutions, partout. C’est une reconnaissance qui nous réjouit et qui nous pousse à beaucoup travailler encore. Cette distinction ne doit pas faire que nous nous arrêtions, non, bien au contraire, ça va nous pousser à doubler, tripler voire quadrupler même le travail que nous faisons sur le terrain», a confié Jeannice Guellet, journaliste rédactrice en chef à Radio-Congo, parmi les lauréats.
Martin BALOUATA-MALEKA