Situé au Quartier NKombo-Matari, en face de l’Hôpital général de Djiri, dans le 9ème arrondissement de la capitale, Brazzaville, le Fast-food Sukali, fruit de la coopération entre le Congo et Singapour, a ouvert ses portes lundi 12 août 2024, au cours d’une cérémonie dont l’éclat était relevé par la présence d’un membre du gouvernement, Denis Christel Sassou-Nguesso, ministre de la coopération internationale et de la promotion du partenariat public-privé, de l’administrateur-maire de Djiri, Mme Ida Victorine Ngampolo, et de bien d’autres invités, pour encourager le directeur général de cette structure, l’homme d’affaires singapourien, Weilik Siawo, qui a décidé d’investir au Congo dans la restauration rapide.
La mise en service du nouveau fast-food, Sukali, représente un nouvel élan pour le développement de la restauration, du tourisme et de l’emploi local. Cet établissement gastronomique, qui est un centre moderne, vise à promouvoir la culture de la restauration rapide, en fournissant des espaces de restauration communautaire hygiéniques et dynamiques, où les règles strictes en matière d’hygiène alimentaire sont de mise.
Le nouveau sanctuaire culinaire implanté à Brazzaville entend également soutenir les vendeurs de produits alimentaires locaux, promouvoir la santé publique par l’hygiène alimentaire et contribuer à créer des opportunités d’emplois. Il envisage aussi de favoriser l’engagement communautaire, en mettant en avant les arts culinaires du Congo et de Singapour. «Nous avons donc pensé de mettre en place ce projet au Congo, pour pouvoir ramener ce qui est de chez nous ici. Sukali est bien plus qu’un espace de restauration, mais plutôt un centre communautaire qui réunit toute les communautés», a déclaré à la presse, le directeur général de Sukali, Weilik Siawo.
Le nom de «Sukali», en lingala qui veut dire en français, «appétissant», répond à l’intention des responsables du nouveau restaurant d’offrir autant que possible aux populations du Congo et celles qui viennent d’ailleurs, une expérience culinaire propre,
Equipé d’un système de ravitaillement en boissons, d’un accès Wifi gratuit et d’un service de plats à emporter, le Fast-food Sukali est ouvert du mardi à jeudi, de 7h à 22h, du vendredi à samedi de 7h à 1h du matin ainsi que les dimanches de 10h à 2h du matin. Savourez les plats de Sukali à des prix abordables, voilà la nouvelle mode de restauration à Brazzaville. Chez Sukali , «la cuisine est une expérience et non un simple repas», soutient son directeur général.
Roland KOULOUNGOU