L’I.f.c (Institut français du Congo) de Brazzaville abrite, du 4 au 23 septembre 2023, la dixième édition de la Riac (Rencontre internationale d’art contemporain), sous le thème: «La durabilité, l’environnement, l’eau». Cette année, l’événement a réuni une trentaine d’artistes et critiques du Congo et de quelques pays africains dont la RD Congo.

Organisée par les Ateliers Sahm, un centre culturel créé en 2012, à Brazzaville, et dirigé par l’artiste, écrivaine et scénographe congolaise, Bill Kouélany, en partenariat avec l’I.f.c (Institut français du Congo), la rencontre de Brazzaville couvre diverses formes d’arts, notamment des spectacles, des expositions, la peinture, la photographie, la critique d’art, la danse et le théâtre entre autres.

Pendant le vernissage de l’exposition des oeuvres d’art.
Pendant le vernissage de l’exposition des oeuvres d’art.

Ainsi, le mercredi 13 septembre par exemple, plusieurs groupes et artistes de renom se sont produits à l’I.f.c, comme Sahmusique, Yaya Onka Le Slamticien, La Pie d’or, Armée street, le comédien Daly Cardinal, Cie Piiramiid, Aristote Moukoko Officiel, Zou le crayon poète, Slameur la-voix-de-l’orphelin, «I dance», John Brown Slam, Derrick Beiby, Shaddow Lamenace, etc. L’entrée était à mille francs Cfa, grâce à de nombreux sponsors.
Durant près d’un mois, des experts internationaux accompagnent des jeunes artistes sur le thème retenu pour cette édition, afin qu’ils développent des bases solides dans les domaines d’activités précités. Fondé en 2012, la Riac (Rencontre internationale d’art contemporain) est l’un des plus importants événements artistsiques dans le pays.

Le public a repondu nombreux à la Riac.
Le public a repondu nombreux à la Riac.

Rappelons que les Ateliers Sahm sont un centre culturel qui met des espaces de travail, du matériel et des conseils pratiques à la disposition d’une nouvelle génération d’artistes et de designers, afin de les soutenir dans le développement de leurs compétences. Tout ceci, grâce au talent et à l’esprit d’initiative de Bill Kouelany, une artiste hors pair, qui aligne déjà, au long de sa carrière, plusieurs distinctions obtenues en France (Prix de la Francophonie, en 2006 et le grade d’officier des arts et des lettres, décerné par le Ministère français de la culture, en 2018), aux Etats-Unis (Prix du Montalvo arts Center, en 2006), au Congo (Prix Sanza de Mfoa en 2013) et en Hollande (Prix Prince Claus, en 2019).

Roland KOULOUNGOU

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici