23.1 C
Brazzaville
jeu 25 avril 2024 03:23:03
spot_img

Roman: «Pourquoi moi?», une œuvre de Cornellia Massamba ou la force du destin

Roman

«Pourquoi moi?», une œuvre de Cornellia Massamba ou la force du destin

Elle avait 27 ans en 2021 quand elle a publié, en auto-édition, son premier roman autobiographique, intitulé «Pourquoi moi?». Née en France, cadette d’une famille de quatre enfants, française d’origine congolaise, Cornellia Massamba avait décidé de s’installer cette année-là au Congo, le pays d’origine de ses parents, malgré la réticence de son entourage. Depuis, elle y mène sa vie en femme battante, dynamique, désireuse de soutenir ses compatriotes qui veulent s’en sortir, à la tête de son Association «Espoir ya mboka». Son livre, préfacé par Jackson Darius Mackiozy Bansimba, est le témoignage de sa vie qui a connu des tournures dramatiques, alors qu’elle était adolescente puis jeune. On peut dire d’elle qu’elle est le symbole de la force du destin.

Handicapée par la perte de son œil gauche dans un incident à Paris, ayant connu une vie de débauche, Cornellia Massamba en a tiré de grandes leçons qu’elle a voulu partager avec le public, en publiant un ouvrage pouvant servir très utilement à l’éducation des adolescents et des jeunes. C’est le témoignage de sa propre vie jusqu’à son intimité, mais qui ne concerne pas que les jeunes. Les adultes aussi, en tant que parents. La vie de Cornellia a, en effet, basculé après le divorce de ses parents. Une déchirure familiale qui impactera profondément sa fratrie.
Cornellia Massamba
Etape par étape, elle raconte sa vie, de manière simple mais combien poignante et suggère les leçons à en tirer, en concluant par un verset biblique suivi d’une page vide de méditation. Bref, comment forcer le destin, en ne se laissant pas entraîner comme une feuille morte par les circonstances dictées par la vie, c’est le sens de son œuvre littéraire, car elle considère qu’on peut apprendre de tout. L’auteure apprend en effet aux jeunes qu’ils ont le pouvoir de changer leur avenir, en prenant des initiatives qui aident à sortir des zones «toxiques». Toxique, c’est d’ailleurs le mot fort qu’elle emploie, pour parler des relations sociales qui l’ont égarée. La fresque de couverture de son roman en dit d’ailleurs long sur ces relations toxiques.
Ce témoignage, elle le livre en jeune femme épanouie. «Dans mon récit qui est un roman autobiographique de 119 pages, intitulé «Pourquoi moi?», j’aborde différents sujets tels que la cellule familiale, les addictions, les rapports de sexes opposés, l’éducation, etc. Je suis une self-woman, c’est-à-dire que j’ai étudié, mais j’ai arrêté en première année de C.a.p esthétique, c’est-à-dire j’ai fait la Troisième et juste après, j’ai voulu devenir esthéticienne. Cette même année-là, j’ai perdu l’usage de mon œil gauche, suite à une agression dans les transports en commun. Alors du coup, j’ai cette volonté de me dire que je dois me battre deux fois plus que les autres, je dois travailler deux fois plus que les autres. Et donc, pour éviter à cette jeunesse d’avoir à vivre les mêmes combats que les miens ou de passer par certaines étapes par lesquelles je suis passée, j’œuvre auprès d’elle pour l’accompagner, lui faire comprendre que la réussite a un prix et qu’il faut beaucoup de résilience et d’abnégation», explique-t-elle.
«Dans cet ouvrage, l’auteure, avec un pinceau fin limier des plus accessibles, sans détour, sculpte les moments les plus intimes et sombres de sa vie. Loin de se complaire dans ces faits, au contraire, son autobiographie est présentée comme un témoignage destiné à aider les hommes en général, les jeunes en particulier à s’écarter des «chemins tortueux» qui mènent droit à la perdition», suggère son préfacier.
Jean-Clotaire DIATOU
«Pourquoi moi?», roman autobiographique de Cornellia Massamba. Disponible à la Librairie FNAC au Centre Commercial Grand-Fleuve (Casino) à Brazzaville.
Prix: 5.000 F CFA.
Contact email de l’auteure: [email protected]

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles