Faisant partie de la délégation présidentielle accompagnant le Chef de l’Etat, Denis Sassou-Nguesso, lors de sa visite d’Etat dans la Fédération de Russie, du 25 au 28 juin 2024, le directeur général de la S.n.p.c (Société nationale des pétroles du Congo), Maixent Raoul Ominga, a saisi cette opportunité pour faire avancer la coopération avec les sociétés sœurs russes, dans le secteur des hydrocarbures. C’est ainsi qu’accompagné de son équipe, il a eu des séances de travail, à Moscou, avec M. Ivan Romanovsky, vice-président de Lukoil, et M. Ilya Pshenichny, administrateur général de Lukoil upstream Congo, d’une part, et avec la direction générale de la société Z.n.g.s-Prometey, d’autre part.
La séance de travail avec la société Lukoil a débouché sur des perspectives prometteuses. Elle a permis d’aborder plusieurs sujets d’importance stratégique dans la coopération liée au secteur des hydrocarbures. Les échanges ont porté sur les opportunités de collaboration future entre les deux sociétés et le développement de projets innovants au Congo.
De source proche de la S.n.p.c, cette réunion témoigne de la volonté commune des deux sociétés de renforcer leur partenariat, pour contribuer à la croissance du secteur énergétique congolais. Raison pour laquelle elles ont prévu de se revoir, pour une prochaine séance de travail en septembre 2024, afin d’approfondir leurs échanges et cheminer vers des décisions communes.
Conduite par son directeur général, Maixent Raoul Ominga, l’équipe de la S.n.p.c est sortie avec un optimisme rassuré de la séance de travail, à Moscou, avec la délégation de la société Z.n.g.s-Prometey, au sujet du projet de construction du pipeline Pointe-Noire/Loutété/Maloukou-Trechot, au Nord de Brazzaville, dans le District d’Igné (Département du Pool). Ce grand projet est envisagé depuis septembre 2022. Une commission intergouvernementale, entre le Congo et la Russie, avait statué sur la nécessité de signer un mémorandum sur la construction de cet oléoduc.
La société russe Z.n.g.s-Prometey, qui a une grande expérience dans la construction des oléoducs depuis 1958, avec un total de 8.500 kilomètres de pipe-lines déjà réalisés, est une actrice majeure dans la réalisation de ce projet au Congo. L’implication de la S.n.p.c dans ce projet est cruciale. Sa collaboration avec Prometey permettra de mener, avec succès, ce projet national et stratégique. Ainsi, la séance de travail à Moscou a permis de faire avancer les discussions autour de ce projet dont le Congo attend beaucoup.
Urbain NZABANI