Après les Départements du Kouilou (1999), Pointe-Noire (2000) et le Pool en 2022, le tour revient au Département de la Sangha de recevoir le Sam (Salon des arts et de la mode) dont la troisième édition va se dérouler du 20 au 23 juin 2025, à Ouesso. Justine Emilie Madiéta, présidente de l’Association culturelle Juste Made, pour le management des projets culturels et artistiques est passée, il y a quelques jours, à notre rédaction, à l’Hôtel Saphir, à Brazzaville, pour parler de la troisième édition du Sam.

Au programme des quatre jours de célébration culturelle organisée dans le cadre du Sam-Sangha (Salon des arts et de la mode de la Sangha), il y aura une exposition vente d’œuvres d’arts de la Sangha, la découverte des boissons et mets locaux, des sites touristiques dudit département, de la culture, des danses et gestuelles du terroir.
A en croire la promotrice, le Sam est un rendez-vous culturel certes, mais avec une dimension économique pour la promotion des affaires et une dimension touristique.
Un défilé de mode sera organisé pour promouvoir l’art vestimentaire du département. Une façon de faire connaître les différents créateurs (stylistes, modélistes, etc), qui vont présenter leurs collections.
Pour la création du village culturel, Justine Emilie Madiéta, chaque participant est tenu de remettre au comité d’organisation une collection de ses œuvres, pour une exposition permanente dans le site. Le tout pour rendre visible à l’intérieur comme à l’extérieur le département de la Sangha. La promotrice culturelle du Sam séjourne à Ouesso dans le cadre des préparatifs de la troisième édition du Sam-Sangha. Elle invite les autorités locales, notamment le Préfet, le Maire et les administrateurs-maires, les élus locaux et nationaux, cadres et artistes originaires de la Sangha à se joindre à elle pour que la fête soit belle.

Narcisse MAVOUNGOU
Contacts: 242 06 993 51 23

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici