Les cadres du Ministère de la santé et de la population ainsi que ceux des Ministères sectoriels ont participé, du 22 au 26 avril 2024, à l’atelier d’élaboration et de validation du Pa.n.s.s (Plan d’action national de sécurité sanitaire) 2024-2028 et du Plan d’action opérationnel 2024-2025. La cérémonie de clôture a été placée sous les auspices du ministre de la santé et de la population, Gilbert Mokoki, en présence du réprésentant de l’O.m.s au Congo, le Dr Alexis Lucien Manga.
Selon le ministre Gilbert Mokoki, le Pa.n.s.s va servir de boussole aux activités à mener dans les déférents secteurs de la santé et l’évaluation externe conjointe prévue à cet effet. Il permettra d’intégrer les interventions pertinentes pour améliorer la performance du pays. Ainsi, les défis à relever porteront sur le maintien des acquis dans les déférents domaines, renforcer les interventions de riposte, et, spécifiquement, de façon générale, dans les domaines ayant enregistré de faibles performances dans l’objectif d’«une seule santé».
La validation de ces plans représente un engagement concret envers l’amélioration de nos capacités à prévenir, détecter et répondre aux menaces sanitaires, qu’elles soient d’origine naturelle, accidentelle ou intentionnelle, a dit Gilbert Mokoki. La sécurité sanitaire, a-t-il rappelé, constitue un pilier fondamental «de notre engagement envers la santé et le bien-être de nos populations. En cette période marquée par des défis sanitaires sans précédent, il est impératif que nous soyons préparés et dotés des outils nécessaires pour faire face à toute menace potentielle. Je reste convaincu que cet atelier sera une étape décisive dans notre engagement continu envers la sécurité sanitaire et qu’il nous permettra de renforcer notre capacité collective à protéger la santé et le bien-être de nos concitoyens», a-t-il souligné.
Signalons que cet atelier a été organisé dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Redisse IV (Projet régional de renforcement des systèmes de surveillance des maladies en Afrique centrale, quatrième phase, en français).
Urbain NZABANI