L’épidémiologie est une science fondamentale de la santé publique, parce qu’elle permet d’étudier une maladie selon qu’elle affecte un groupe de personnes dans une société, d’identifier son process d’infection ou de transmission, de la cartographier, etc. Sous l’ère moderne, l’épidémiologie est devenue une discipline relativement qui se sert de méthodes quantitatives, pour étudier les maladies dans la société, à travers les personnes touchées, les zones où ces maladies sévissent et leurs modes de transmission ou d’infection, les signes, symptômes cliniques, manifestations, etc.
L’Afrique est un continent où sévissent plusieurs maladies. Les grandes endémies y sont légion. Sous-développement, climat tropical, précarité sociale et environnementale associés aux comportements humains constituent les facteurs d’enracinement des maladies sur le continent.
On peut déjà classer en première catégorie, les maladies tropicales négligées, causées par divers agents pathogènes comme les parasites ou protozoaires, les bactéries et les virus. L’impact de l’ensemble de ces pathologies est à l’exemple du paludisme et de la tuberculose. Si le V.i.h-sida, la tuberculose sont considérés comme des fléaux mondiaux, leur impact sur le continent est encore très significatif. Mais, les maladies non-transmissibles (affections respiratoires chroniques, maladies cardiovasculaires, infarctus du myocarde ou arrêt cardiaque, accidents vasculaires cérébraux, cancer et diabète) sont aussi en augmentation en Afrique.
Santé publique : L’Afrique, toujours continent des grandes endémies
