53èmes championnats du monde de scrabble francophone

Le jeune Congolais Briny Oscar
Kouba Matouridi, triple champion du monde!

Organisés par la F.i.s.f (Fédération internationale de scrabble francophone) dont le siège est en Belgique et qui est actuellement dirigée par un Camerounais, Amédée Assomo, avec un Français, Pascal Graffion comme vice-président, les 53èmes championnats du monde de scrabble francophone, qui englobe 12 compétitions, se sont déroulés du 10 au 18 juillet 2025, au Centre des congrès de l’Hôtel Delta Marriott de la ville canadienne de Trois-Rivières, dans la Province du Québec. Le Congolais Briny Oscar Kouba Matouridi (17 ans) s’est révélé comme un jeune prodige, en décrochant cinq médailles dont trois en or et en terminant premier ex-æquo parmi les 286 joueurs venus de plus de 25 pays, avec un score exceptionnel de -28 et un taux de réussite de 99%.

Parti au Canada dans l’anonymat, avec l’aide des parents, de son association et des personnes de bonne volonté, le jeune Briny Oscar Kouba Matouridi, sacré triple champion du monde de scrabble, a effectué un retour triomphal à Brazzaville. Son palmarès est impressionnant: 3 médailles d’or; 1 médaille d’argent et 1 médaille de bronze, qui correspondent aux titres suivants: champion du monde de T.h.3 toutes catégories; champion du monde T.h.3 junior; champion du monde défi des jeunes; vice-champion du monde Blitz junior et deuxième vice-champion du monde élite junior.
Le Premier ministre appréciant le trophée obtenu par le jeune champion du monde de scrabble
Photo de famille du Premier ministre et le jeune champion du monde de scrabble
Briny Oscar Kouba Matouridi et un collègue européen
Après ce multi-triomphe, le jeune lauréat a été reçu le samedi 26 juillet 2025, par Hugues Ngouélondélé, ministre en charge des sports, qui, après l’avoir congratulé, l’a amené chez le Premier ministre chef du gouvernement, Anatole Collinet Makosso, qui l’a salué comme «ambassadeur de la jeunesse congolaise», avant de plaider pour la valorisation du scrabble comme outil pédagogique et son intégration au sein de l’école congolaise et des espaces culturels. Anatole Collinet Makosso a mis en lumière l’importance d’un environnement familial et scolaire structurant dans l’épanouissement des jeunes talents. Il a adressé aussi ses félicitations aux parents du lauréat, dont l’engagement a été jugé déterminant.
Luze Ernest BAKALA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici