back to top
21.2 C
Brazzaville
mercredi 12 juin 2024 | 05:51
spot_img

Sécurité civile: les prises en charge sanitaires en nette augmentation lors des examens scolaires

Commandement de la sécurité civile

Les prises en charge sanitaires en nette augmentation lors des examens scolaires

Lors d’un point de presse tenu le vendredi 11 août 2023, à la caserne principale des sapeurs-pompiers, à Brazzaville, le Commandement de la sécurité civile, sous le patronage du général Albert Ngoto, a rendu public le bilan de la couverture sanitaire des concours et examens d’Etat, session 2023. Au total, 14.076 personnes de 27 localités du Congo ont bénéficié de la couverture sanitaire réalisée par les services opérationnels de la sécurité civile. Ce point de presse s’est déroulé en présence du commandant en second de la sécurité civile, le colonel de police Serge Pépin Itoua-Poto et d’autres officiers supérieurs du commandement de la sécurité civile.

Il ressort de la présentation faite par le commandant de police José Aimé Moupaaga, directeur de cabinet du commandant de la sécurité civile, qu’au total, 14.076 personnes (candidats, personnels administratifs et agents des services de l’ordre)  ont été prises en charge par les services opérationnels de la sécurité civile, lors des examens d’Etat et concours organisés cette année 2023. Avec 5.907 cas, Brazzaville est la localité ayant enregistré le plus d’interventions, suivi des Départements du Pool, de la Sangha et de la Cuvette.
Le général Albert Ngoto et le colonel Serge Itoua Poto.
Le commandant de police José Aimé Moupaaga.
L’évolution du nombre de personnes prises en charge correspond aussi à l’extension du champ d’action de la sécurité civile. En effet, en plus des 18 localités couvertes l’année dernière, le Commandement de la sécurité civile a étendu, cette année, son champ d’action à 9 autres localités, à savoir: Ewo, Makoua, Mossendjo, Ile Mbamou, Mpouya, Gamboma, Kindamba, Loudima et Ngabé. En ce qui concerne les examens d’Etat et concours organisés donc cette année 2023, les nombres de personnes prises en charge sont les suivants par catégorie d’examen et de concours:
– C.e.p.e: 453 personnes;
– Bac technique: 2521 personnes;
– Bac général: 5566 personnes;
– B.e.p.c: 5.415 personnes;
– B.e.t/B.e.p/C.a.p: 1.475 personnes;
– C.f.e.e.n/D.e.c.s: 354 personnes;
– concours des lycées d’excellence de Mbounda et d’Oyo: 12 personnes;
– concours directs: 280 personnes.
Il se dégage du tableau comparatif des interventions de 2023, par rapport à l’année dernière (11.098), une hausse de 2.978 cas, soit une augmentation de l’ordre 21,15%. Cela peut se justifier par le fait que des nouvelles localités ont été prises en compte. Seul au niveau des concours professionnels est relevée une diminution des cas de prise en charge.
Les sapeurs-pompiers au point de presse.
Les sapeurs-pompiers, pendant le point de presse.
Il ressort des données compilées que les céphalées (maux de tête) caracolent en tête des pathologies et symptômes dominants, suivies dans l’ordre, du syndrome abdominal douloureux, du paludisme, du syndrome grippal et des dysménorrhées (douleurs pelviennes survenant avant, au moment ou après les règles). Généralement, la douleur atteint le sommet 24 heures après le début des règles et s’attenue après 2 ou 3 jours. Mais, c’est une situation qui peut mettre la candidate en difficulté pour passer sa session d’examen ou de concours.
«Au terme de cette présentation, laquelle laisse transparaître la montée en puissance de la sécurité civile quant à la couverture sanitaire des examens d’Etat et concours durant six années consécutives, l’appui financier des Ministères des enseignements général et technique mérite d’être relevé. Ce dernier permet la mobilisation générale des personnels et la réunion des moyens logistiques conséquents par le commandement de la sécurité civile, gage du bon déroulement de ces examens d’Etat et concours», a conclu le commandant de police José Aimé Moupaaga Dziengué.
Hervé EKIRONO

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles