Dans le cadre de leur travail auprès des citoyens, les services de la sécurité civile ont réalisé, en 2023, un total de 17.026 interventions. Ce qui représente une augmentation de 15% par rapport à 2022 (14.408), soit un total de 2.618 interventions supplémentaires. C’est ce qui ressort du bilan des activités opérationnelles de la sécurité civile, présenté jeudi 4 juillet 2024, par le colonel de police Serge Pepin Itoua Poto, commandant en second de la sécurité civile, au cours d’un point de presse organisé à la caserne principale des sapeurs-pompiers à Brazzaville, en présence du commandant de la sécurité civile, le général de police de première classe Albert Ngoto, du personnel administratif de cette structure, etc.

Une vue du commandement de la sécurité civile pendant le point de presse

On aurait pu penser qu’avec le contexte de crise socio-économique que traverse le pays ces derniers temps, il y a un ralentissement des activités un peu partout, dans le secteur public. A la sécurité civile, c’est le contraire. Depuis 2021, le travail ne cesse d’augmenter en volume, année après année. C’est le sentiment qui se dégage, en suivant le bilan annuel de 2023, présenté par le commandement de la sécurité civile.

Des officiers de la sécurité civile, pendant le point de presse

En effet, de 2022 à 2023, ce corps de service public de secours, spécialisé dans l’aide à la population lors des accidents, des sinistres et des catastrophes,  a enregistré une augmentation de 15% de son volume de travail. Sur les 17.026 interventions réalisées, 510 étaient contre les incendies, 15.779 pour les secours, 255 pour l’assistance à personne, 170 dans les accidents de la circulation automobile, 19 dans les risques technologiques, 293 pour les opérations diverses, et le tout sur l’ensemble du territoire national.
La plupart des interventions menées à cause des incendies concernent les feux d’habitation. En ce qui concerne les secours, la majorité concernaient les cas pris en charge sur place, notamment pendant les examens d’Etat et concours. S’agissant de l’assistance à personne, plus de la moitié était liée au transport des patients d’un hôpital à un autre ou du domicile vers l’hôpital.

Des officiers supérieurs de la sécurité civile pendant le point de presse.

Dans sa présentation, le colonel de police Serge Pepin Itoua Poto a souligné que le bilan des activités opérationnelles de la sécurité civile en 2023 par rapport à 2022 comprend une augmentation du nombre global d’interventions par rapport aux trois dernières années. «L’augmentation annuelle régulière des interventions est liée principalement à la campagne des examens d’Etat et concours organisé avec l’appui des Ministères des enseignements général et technique, de plus en plus marquée par la couverture sanitaire de nombreuses localités où la sécurité civile n’est pas implantée», a-t-il reconnu.  Il sied de noter que le rapport des activités opérationnelles de la sécurité civile 2023 souligne également la nécessité de sensibiliser les populations sur les risques domestiques, pour prévenir les feux d’habitation dont le nombre d’intervention au cours de cette période s’élève à 197, soit un taux de 38%.

Roland
KOULOUNGOU

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici