19ème édition du S.m.i.b (Semi-marathon international de Brazzaville)

Un record de participations avec plus de trois mille coureurs en lice

La 19ème édition du Smib (Semi-marathon international de Brazzaville) se déroule le mercredi 14 août 2024. Prélude à ce grand événement sportif, le Comité de direction du Smib, sous la direction de son président, Raymond Ibata, qui est aussi président du C.n.o.s.c (Comité national olympique et sportif congolais), a tenu une conférence de presse, lundi 12 août 2024, à Brazzaville, au siège de la S.n.p.c (Société nationale des pétroles du Congo), sponsor officiel de cette compétition. Au cours de cette conférence de presse, Raymond Ibata a fait savoir qu’au total, 3.472 athlètes, professionnels et amateurs, se sont enregistrés pour participer au semi-marathon international de Brazzaville, dont le coup d’envoi sera donné, comme à l’accoutumée, par le Président de la République, Denis Sassou-Nguesso, dans le cadre de la célébration du 64ème anniversaire de l’indépendance nationale.

Le Smib est un événement sportif de plus en plus couru. Pour preuve, l’édition de cette année connaît un record de participations. 3.472 athlètes, professionnels et amateurs, vont parcourir les artères de la capitale congolaise (un circuit de 21 km), dont les abords seront pris d’assaut par un public brazzavillois de plus en plus gagné à l’athlétisme. C’est un record de participations et un chiffre deux fois plus élevé que celui de l’année dernière. Au niveau national, il s’agit de 2.809 hommes et 445 femmes et au plan international, 71 hommes et 20 femmes. Des récompenses sont prévues à une cinquantaine d’athlètes qui vont occuper les premières places, en dehors des trois premiers de chaque version (hommes et femmes) qui auront droit au podium.
Courir le semi-marathon international de Brazzaville, un prestige pour les participants
Les trois premiers athlètes (version hommes) de l’édition 2023, posant avec le Président de la République
Selon Raymond Ibata, cette forte participation induit une lourde responsabilité au niveau de l’équipe d’organisation. «Il s’agit d’un chiffre important que nous devons gérer correctement», a-t-il dit, parlant de l’engouement que suscite le semi-marathon de Brazzaville. Toutes les conditions de bon déroulement de la course, de sécurité, de secours et d’assistance médicale, de prise en charge des sportifs en cas de situation malencontreuse, etc, doivent être réunies, pour le succès du Smib.
Parmi ces trois milliers de coureurs, seront alignés 10 athlètes congolais (femmes et hommes) dont la préparation a été sponsorisée par la S.n.p.c. Accompagnés d’un entraîneur professionnel, ces athlètes ont, en effet, séjourné durant trois mois au Kenya, dans un centre spécialisé, le H.a.t.c (High altitude training center), dans la ville kenyane d’Eldoret, pour se préparer au mieux à ce défi physique et challengeant. Cet entraînement sportif de haut niveau, financé par la S.n.p.c et coordonné par le Comité de direction du Smib, avec le soutien de son partenaire Asel, vise, entre autres, à améliorer les performances des athlètes nationaux, afin de pouvoir challenger les professionnels internationaux qui participent au semi-marathon de Brazzaville. Une vidéo d’environ cinq minutes, relative au stage de formation des dix athlètes congolais au Kenya, a été projetée au cours de cette conférence de presse. C’est dans cette perspective que le Comité de direction du Smib envisage d’implanter une structure de préparation à l’athlétisme, dans la communauté urbaine de Djambala, ville située en altitude, pour mieux préparer les athlètes congolais aux compétitions sportives internationales.
Coup d’envoi du semi-marathon international de Brazzaville, 2023
Maixent Raoul Ominga, directeur général de la S.n.p.c, grand supporter du semi-marathon international de Brazzaville
Initiative du Président de la République, Denis Sassou-Nguesso, le Smib a été institué par décret présidentiel du 16 juin 2003. Cet évènement sportif international, qui vise notamment à rassembler la jeunesse sportive africaine et internationale sur le théâtre de la capitale, fait partie des manifestations comptant pour la célébration de la fête de l’indépendance du Congo.
Hervé EKIRONO

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici