Home National Sénat | séance de questions orales au gouvernement : Anatole Collinet Makosso...

Sénat | séance de questions orales au gouvernement : Anatole Collinet Makosso s’engage pour la redynamisation du sport

0
Le Premier ministre chef du gouvernement Anatole Collinet Makosso.

La séance de questions orales avec débat au gouvernement au sénat s’est tenue le vendredi 7 mars 2024, au Palais du parlement, à Brazzaville, sous le patronage du président de cette institution constitutionnelle, Pierre Ngolo. Plusieurs questions d’ordre économique, éducatif, sécuritaire et sportif ont été posées aux membres du gouvernement. A cette occasion, Anatole Collinet Makosso, Premier ministre chef du gouvernement, accompagné de quelques ministres, a promis de contribuer à la redynamisation du secteur sportif national. Le Premier ministre a aussi mis en garde les occupants anarchiques du domaine public et des logements administratifs de l’Etat au quartier Cité des 17, à Mfilou, le 7ème arrondissement de Brazzaville.

Ces dernières années, les prestations des différentes sélections nationales des Diables-Rouges, surtout au football, sont généralement marquées par des contreperformances fortement décevantes pour le public congolais. Des résultats d’ailleurs qualifiés récemment de mitigés par le Président de la République, devant le parlement réuni en congrès. Ce qui préoccupe évidemment les parlementaires.

Pierre Ngolo, président du sénat

En effet, répondant à une question posée à ce sujet par le vénérable Victor Fouty, le Anatole Collinet Makosso, qui a rassuré que le sport fait partie des priorités du gouvernement, a promis aux vénérables sénateurs de tout mettre en œuvre pour redorer le blason du sport national. Et, cela passe, entre autres, par la relance du sport scolaire et universitaire, à travers la restructuration et la redynamisation des associations sportives au sein des établissements scolaires sur l’ensemble du territoire national; l’organisation des jeux départementaux du sport scolaire et universitaire; la réforme de l’O.n.s.u (Office national du sport scolaire et universitaire); la mise en place d’un organe d’appui au sport scolaire et universitaire, dont la vocation essentielle est de superviser l’activité des associations et fédérations sportives scolaire et universitaire.
Concernant les inciviques qui occupent anarchiquement le domaine public de l’Etat au Quartier Cité des 17, question posée par le vénérable Jean-Rodrigue Mvouma, le Premier ministre a rassuré que ces citoyens inciviques seront déguerpis, car la loi reste loi. «Tous ceux qui occupent anarchiquement les sites de l’Etat et les logements administratifs de l’Etat ainsi que les zones mises en défens seront déguerpis, sans autres formes procès. Que ces compatriotes le sachent et qu’ils libèrent déjà les lieux par eux-mêmes. Sinon, ils rencontreront la rigueur de la loi», a-t-il prévenu.
A propos de la pénurie d’eau courante et des coupures intempestives d’électricité, le ministre de l’énergie et de l’hydraulique, Emile Ouosso, a tenté de rassurer que tout est mis en œuvre pour remédier à cette situation. «Nous allons toujours travailler dans le sens des aspirations de nos populations», a-t-il fait savoir. Il a, par ailleurs, déploré l’incivisme de certains citoyens qui ont dégradé 2.865 points d’eaux installés dans le pays, dans le cadre du Projet Eau pour tous. Mais à ce jour, seulement 85 ont été réparés, notamment dans les Départements du Kouilou, du Niari, de la Lékoumou et de la Bouenza. Emile Ouosso a sollicité, pour l’an 2025, un budget conséquent pour la réhabilitation de ces forages, vitaux pour les populations rurales.
Dans son mot de clôture, le président du sénat, Pierre Ngolo, a appelé les sénateurs à agir aux côtés du gouvernement, afin que «le Congo retrouve sa renommée de pays de paix où chacun devrait vivre en paix, chez lui ou dans la rue». Allusion faite au phénomène de délinquance juvénile communément appelé «Bébés noirs» que le gouvernement a promis d’éradiquer.

Hervé EKIRONO

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile