Débutés le vendredi 13 septembre, les travaux de la session inaugurale de la quatrième législature du sénat ont pris fin le vendredi 27 septembre 2023, au Palais du parlement, à Brazzaville. Lors de la cérémonie de clôture, Pierre Ngolo, président de cette institution, dévoilant sa feuille de route pour cette nouvelle mandature, a exhorté l’ensemble des sénateurs à se lancer massivement dans l’agriculture, conformément aux instructions du Président de la République. C’était lors d’une séance plénière, en présence du ministre d’Etat, ministre des affaires foncières et des relations avec le parlement, Pierre Mabiala.

Une vue des sénateurs

Reconduit à la tête du sénat, Pierre Ngolo a placé son nouveau mandat sexennal sous le signe de la lutte contre l’insécurité alimentaire au Congo. «Au nombre des actions auxquelles nous sommes conviés et par lesquelles il nous revient de nous illustrer, au cours de la quatrième législature, pensons à la participation au vaste mouvement vers une augmentation significative de la production agricole dans le pays, par une réponse conséquente à l’appel du Président de la République: «un parlementaire, un champ». C’est de cette façon que nous donnerons un sens réel au partenariat appelé à se développer entre la Fao et notre parlement, en lien avec la sécurité alimentaire et nutritionnelle», a-t-il déclaré.
Aussi, a-t-il appelé les sénateurs à plus de responsabilité. «Voici donc arrivé le temps de la pleine responsabilité, c’est-à dire celui de la digne représentativité de notre territoire, de fait le temps de la digne représentativité de nos concitoyens. La noble et lourde mission dont nous sommes investis, au nom du souverain primaire, nous conduis à une réflexion profonde et soutenue, visant à élever sans cesse notre contribution à l’épanouissement de notre Nation», a-t-il poursuivi.
L’atmosphère du jour, l’intérêt réservé à l’installation du sénat, a signifié Pierre Ngolo, est «le signe, sans conteste de la place que prend progressivement son institution dans les cœurs des filles et fils du Congo». Pour cela, il a appelé les vénérables sénateurs à porter conséquemment leur veste, en s’affirmant par la praxis et par l’exemple de leur posture de mandataire de l’Etat.
La législature qui commence, a-t-il fait, est une belle opportunité qui s’offre aux sénateurs, pour renforcer leur engagement envers les principes fondamentaux de la démocratie, de l’Etat de droit et de la justice sociale. Des valeurs qu’ils se doivent de garder jalousement et dont-ils doivent de veiller à la promotion, dans leurs décisions, tout autant que dans leurs différentes actions. «Que le travail au sénat soit toujours guidé par la sagesse, la compassion et le souci du bien commun; que la quatrième législature soit couronnée de grands succès», a conclu le président du sénat, avant de souhaiter bonnes vacances à tous, avant la reprise, avec la première session qui va s’ouvrir le lundi 16 octobre prochain, pour l’adoption, entre autres lois, du budget de l’Etat exercice 2024.

Hervé EKIRONO

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici