Le Comité exécutif de la Fécofoot (Fédération congolaise de football) s’est réuni en session ordinaire, samedi 7 juin 2025, à Brazzaville, sous le patronage de son président, Jean-Guy Blaise Mayolas. Ils ont pris acte de la réinstallation du Comité exécutif au siège de la Fécofoot, fait l’état des lieux des saisons sportives 2023/2024 et 2024/2025 et nommé les quatre commissaires Fifa/Caf pour le cycle 2025-2027. Les deux points sur les postes vacants au Comité exécutif et de la tenue de l’assemblée générale ordinaire ont été renvoyés à la prochaine session. Dans son allocution d’ouverture, Jean-Guy Blaise Mayolas a exprimé sa reconnaissance aux autorités nationales, pour tous les efforts entrepris qui ont permis de créer les conditions favorables à la réhabilitation de la Fécofoot par la Fifa. Voici un extrait de son allocution.
«La présente session, qui se tient aujourd’hui, constitue l’aboutissement d’un travail de longue haleine, suite à la crise systémique qui a secoué la Fédération congolaise de football. Sans pour autant revenir sur les différentes péripéties qui ont emmaillé cette situation, je voudrais juste rappeler que dans le contexte de cette crise, tout était, pour le Comité exécutif, à l’arrêt. Le coup de grâce, comme vous le savez, a été donné lorsque la Fifa a eu à prononcer la suspension provisoire de la Fédération congolaise de football de toutes les activités sur le plan international. C’est avec beaucoup d’amertume que nous avons vécu cette situation.
Ainsi, pour ne pas laisser la situation s’enliser, puisqu’elle desservait notre football, les autorités du pays, tout comme les hautes institutions, dans un élan collectif d’actions, se sont mobilisées pour trouver une issue heureuse à cette crise. Ces autorités et institutions ont eu à engager des contacts d’échange et de concertation avec notre Comité exécutif. Les efforts déployés n’ont pas été vains. Aujourd’hui, force est de constater que la Fifa a rétabli la Fécofoot dans tous ses droits de membre affilié. Nous nous félicitons de l’aboutissement heureux de cette situation et saisissons cette opportunité pour exprimer notre très profonde gratitude à Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Denis Sassou-Nguesso, notre reconnaissance et nos remerciements à Monsieur le Premier ministre, chef du gouvernement, Monsieur Collinet Makosso, à Monsieur le président du sénat, le vénérable Pierre Ngolo, et à Monsieur le président de l’assemblée nationale, l’honorable Isidore Mvouba, à Monsieur le ministre de la jeunesse et des sports, de l’éducation civique, de la formation qualifiante et de l’emploi, Hugues Ngouélondélé ainsi qu’à la Justice congolaise».
«Le contexte dans lequel nous nous trouvons présentement nous presse résolument de nous mettre au travail. C’est fort de cela que j’ai eu, au nom du Comité exécutif, dès notre installation, à rencontrer les différents acteurs du football, notamment les responsables des équipes de Ligue 1, de Ligue 2, les cadres des corps des métiers et autres. Tous ensemble, ils ont exprimé vivement leur volonté de voir la relance rapide des activités. Bien que le chemin semble long, nous devons agir de concert pour atteindre ces objectifs. La présente session de notre Comité exécutif doit se pencher sur l’ensemble de cette question».

Propos recueillis par
Luze Ernest BAKALA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici