L’Hôtel Essentiel, situé à Bacongo, le deuxième arrondissement de Brazzaville, a abrité, vendredi 8 novembre 2024, la première édition de «La Habana noche (Une nuit à la Havane)», une soirée culturelle organisée par M.L Events, qui vise à consolider les liens d’amitié entre le Congo et Cuba. L’événement était animé par l’Orchestre Kongo Salsa, en présence de Mme Anibal Marquez Munoz, ambassadeure du Venezuela, Vicente Muanda, ambassadeur d’Angola, des anciens étudiants congolais à Cuba et de bien d’autres personnalités.
La première édition de la soirée culturelle «La Habana noche» était un moment festif où chaque participant a pu non seulement se familiariser avec la danse exotique de la salsa et plonger dans l’ambiance latino-américaine de la musique cubaine, mais aussi participer personnellement au spectacle de danse. Au cours de la soirée, un concours de danse et de chant de la salsa a également été organisé. A cela s’ajoute une série de dégustation des mets congolais et cubains.
Avec 29 ans d’existence, l’Orchestre Kongo Salsa est l’un des plus performants dans le style salsa au Congo. Composé essentiellement de jeunes congolais ayant étudié à Cuba, sous la supervision du maestro Jimmy Lyrilo, il a fait danser les participants dans un marathon de saveurs de trois heures (de 21h à minuit). Les invités étaient entraînés par des rythmes enflammés de la salsa.
Confiant ses impressions à la fin de la soirée, Mme Laure Maurielle Mboussa, promotrice de «La Habana noche», s’est dite satisfaite de cette première expérience, en dépit de quelques difficultés liées à l’organisation. «Le résultat est très bien. On a eu pas mal de tracasseries, mais cela s’est quand même bien passé. Il y a eu du monde et parmi les participants, on compte beaucoup plus d’étrangers que de nationaux. Donc, on est très satisfait du résultat», a-t-elle affirmé. «On espère que lors de la prochaine édition, on aura plus de monde», espère-t-elle.
Pour sa part, Davy Americano, le chef d’orchestre, a exprimé sa gratitude à la promotrice de la soirée «La Habana noche», pour avoir jeté son dévolu sur son groupe. Il a loué l’initiative, en espérant qu’elle va se pérenniser. Notons que «La Habana noche» est une rencontre destinée à promouvoir la culture entre le Congo et Cuba, deux pays unis par des liens très profonds, du point de vue historique et politique.
Roland KOULOUNGOU