23.2 C
Brazzaville
dim 25 février 2024 08:56:36
spot_img

Sommet des trois bassins forestiers tropicaux du monde : Le deuxième rendez-vous de Brazzaville renvoyé en octobre ou novembre prochain

Le gouvernement congolais se démène à organiser, à Brazzaville, le deuxième sommet des trois bassins forestiers tropicaux du monde, après le premier tenu en juin 2011 qui s’était terminé par la déclaration de Brazzaville. Prévu en juin 2023, ce deuxième sommet a été renvoyé en octobre ou novembre prochain, par le Président de la République, Denis Sassou-Nguesso, pour harmoniser l’agenda du sommet avec ceux de l’Union africaine et des Nations unies. Ce qui donne plus de marge de temps au gouvernement, pour faire avancer les préparatifs de ce sommet.

Dans une interview réalisée au Palais du peuple, à Brazzaville, par Nicolas Beytout, directeur général du quotidien français, L’Opinion, et diffusée le 19 avril dernier, sur Youtube, le Président de la République, Denis Sassou-Nguesso, a annoncé que le sommet des trois grands bassins tropicaux du monde se tiendra finalement en octobre ou novembre prochain. «Nous sommes à la présidence de la Commission climat du Bassin du Congo. C’est une décision de l’Union africaine. Nous avons travaillé sur ces problèmes de climat depuis les années 80, ce n’est pas nouveau. Donc, ça sera pour la deuxième fois que nous organisons le sommet des trois bassins, le Bassin de l’Amazonie, le Bornéo Mékong et le Bassin du Congo. Le secrétaire général des Nations unies est d’accord avec nous et il est très mobilisé pour que nous organisions ce sommet. Nous avons déjà pris contact avec les autorités brésiliennes, les autorités indonésiennes, nous mettons tout en œuvre. Ça ne sera peut-être pas dans quelques semaines, au mois de juin. Je crois que les consultations se poursuivent. Ça sera peut-être probable vers octobre, novembre. Nous croyons qu’il est important que ce deuxième sommet des trois bassins se tienne à Brazzaville», a-t-il déclaré.
La tenue de ce deuxième sommet forestier a été salué par le président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba, lors de la clôture de la deuxième session administrative ordinaire de la 15ème législature, le 11 avril dernier, en ces termes: «Ce sommet des trois grands bassins forestiers de la planète, pour ne pas dire des trois grands poumons verts du monde, j’ai cité le Congo, l’Amazonie et le Bornéo-Mékong, a vocation à contribuer à la sauvegarde de notre planète en grand danger, face au réchauffement climatique. C’est le moment de souligner, de nouveau, la constance du leadership clairvoyant de Son Excellence Monsieur Denis Sassou-Nguesso, panafricaniste résolu et mondialiste reconnu, sur la problématique du développement durable. Nous espérons qu’à Brazzaville, le projet de la décennie d’afforestation, initiative du Président Denis Sassou-Nguesso, connaîtra un heureux couronnement. Pour tout dire, ce sommet s’annonce comme un grand raout de très hautes personnalités de ce monde; des dirigeants politiques aux grands spécialistes des questions environnementales. En effet, le casting des participants à ce sommet sera inédit. C’est un insigne honneur pour le peuple congolais qui a l’impérieux devoir de tout mettre en œuvre pour la réussite de cet évènement planétaire. A un grand Président, des grands rendez-vous, dirons-nous. Puisse ce sommet être déterminant dans la lutte contre ce qui ressemble bien à un suicide collectif de l’humanité».
Rappelons que le premier sommet, en juin 2011, avait réuni à Brazzaville, 7 chefs d’Etat et des ministres de 32 pays des trois bassins forestiers. Il s’était terminé par la déclaration de Brazzaville, qui ne s’était pas engagée à donner lieu à la création d’une structure permanente, comme le souhaitaient plusieurs pays africains.

Jean-Clotaire DIATOU

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles