27 C
Brazzaville
sam 2 mars 2024 21:34:57
spot_img

Sommet du G20 à New Delhi (Inde) : Les pays les plus riches ne s’entendent plus sur comment conduire la planète

Les vingt pays les plus riches de la planète ont créé, depuis 1999, un forum international annuel, pour aborder les questions financières, commerciales et économiques de la planète, tenant compte de leurs poids économiques. Ce faisant, ils jouent, à travers le dialogue et la concertation, un rôle de leadership dans l’élaboration et le renforcement de l’architecture et de la gouvernance sur toutes les grandes questions économiques internationales. Leur rencontre de cette année s’est tenue à New Delhi, en Inde, sous le thème: «Une terre, une famille, un futur». Deux illustres dirigeants de ce groupe, chacun avec ses raisons propres, ont brillé par leur absence à ce sommet: le Chinois Xi Jiping et le Russe Vladimir Poutine. La famille n’est plus unie comme avant et pour cause, la guerre en Ukraine et les rivalités sur le leadership dans la transition numérique!

Le gouvernement indien n’a reculé devant rien, même pas devant les considérations morales et humanistes, pour effacer toute trace et tout témoignage de pauvreté, afin que sa capitale, New Delhi, accueille le sommet des riches du monde, qui s’est tenu au Bharat Mandapam, un centre de conférence situé près du Mémorial dédié au Mahatma Gandhi et qui a été ultra-rénové.
Ainsi, la mégalopole très polluée qu’est New Delhi, avec ses 30 millions d’âmes, a vu les bidonvilles illégaux qui entourent ce centre être détruits. La presse locale rapporte que 4.000 sans-abris vivant sous les ponts et aux abords des routes du centre-ville ont été transférés dans des «foyers d’accueil». Même les macaques rhésus qui prolifèrent dans les quartiers de New Delhi et les chiens errants ont subi la loi du nettoyage. Des fontaines ont été aménagés et remis en service, les marquages routiers bien repeints, des pots de fleurs installés, des milliers d’arbres plantés, des statues érigées, des enseignes lumineuses. Des photos géantes du Premier ministre indien, Narendra Modi, ornent aussi les rues de la ville métamorphosée, en raison des élections générales en Inde, l’année prochaine, etc.
Autre aspect impressionnant où le gouvernement indien n’a pas lésiné sur les moyens, la sécurité, avec des véhicules blindés et des tireurs d’élite sur les toits d’immeubles, alors qu’une partie de la ville était bouclée. «Le coût de ces travaux d’amélioration s’élève à environ 7,2 millions de dollars (environ 4,4 milliards de francs Cfa), et cela ne concernait pas uniquement le G20, car nous avons déjà entrepris d’améliorer de nombreux aspects de la ville», a confié le maire adjoint de New Delhi, Satish Upadhyay.
Le sommet du G20 a été terni par l’absence des Présidents chinois et russe. Cette absence est l’illustration des vives tensions entre les géants voisins, l’Inde et la Chine. Le Président américain, Joe Biden, a regretté que son homologue chinois n’ait pas fait le déplacement de l’Inde. Quant au Russe, Vladimir Poutine, il est sous le coup d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale. Mais, même s’il ne risquait pas d’être arrêté, l’Inde n’ayant pas encore signé le statut de Rome, le numéro un russe a snobé, par son absence, les dirigeants occidentaux qui soutiennent l’Ukraine dans la guerre qu’il mène contre ce pays voisin.
La grande nouvelle à ce sommet concerne plutôt l’Union africaine qui a intégré le G20. «Cette adhésion pour laquelle nous nous sommes mobilisés offrira un cadre propice pour amplifier le plaidoyer en faveur du continent et pour son efficace contribution à relever les défis mondiaux», a twitté le président de la Commission de l’U.a, Moussa Faki Mahamat, après la lecture de la déclaration d’intégration, par le Premier ministre indien Narendra Modi. Résultat du sommet: l’adoption d’une déclaration qui se contente d’appeler à «accélérer les efforts vers la réduction de la production d’électricité à partir de charbon», excluant ainsi le gaz et le pétrole. Le secrétaire général des Nations unies s’est félicité que cette déclaration mentionne aussi l’accélération des progrès vers les O.d.d (Objectifs de développement durable). Le prochain sommet du G20 se tiendra au Brésil.

Jean-Clotaire DIATOU

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles