30.6 C
Brazzaville
sam 24 février 2024 12:15:20
spot_img

Sommet sur l’Amazonie au Brésil : Création d’une alliance pour lutter contre la déforestation

La ville de Bélem, au Brésil, a abrité, du 8 au 9 août 2023, un sommet sur l’Amazonie, sous le thème, «Lutte contre la déforestation; préservation de la biodiversité». Ce sommet a regroupé plusieurs Chefs d’Etat et de gouvernement des pays d’Amérique du Sud. Le Président de la République, Denis Sassou-Nguesso, y a participé, sur invitation de son homologue brésilien, Lula Da Silva. Au cours de ce sommet, les parties présentes ont adopté une déclaration commune sur les efforts visant à sauver la forêt tropicale de l’Amazonie et ils ont mis en place une alliance pour lutter contre la déforestation.
La déclaration de Belém, signée par huit pays membres de l’Otca (Organisation du traité de coopération amazonienne) à savoir: le Brésil, la Bolivie, la Colombie, l’Équateur, le Guyana, le Pérou, le Suriname et le Venezuela, a exhorté «les pays développés à respecter leurs engagements, notamment en fournissant quelque 100 milliards de dollars de ressources pour la conservation de la forêt tropicale». Elle a reconnu le besoin urgent de coopération régionale, pour éviter d’atteindre un point de basculement en Amazonie et a également établi de nouveaux objectifs de contribution pour les pays en développement, afin de faire face à la crise climatique.
Signalons que la présence du Chef de l’Etat Denis Sassou-Nguesso à ce sommet s’inscrit dans un contexte où le Congo abritera en octobre prochain, à Brazzaville, le sommet des trois bassins forestiers du monde, dont le bassin de l’Amazonie.

R. K.

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles