back to top
27.2 C
Brazzaville
dimanche 16 juin 2024 | 17:13
spot_img

Système financier et crise financière

Il est clair que pour réussir une économie jouissant d’un soubassement solide, il faut maîtriser le système financier qui en est la composante déterminante. Dans un document bancaire, en France, le système financier est défini comme «l’ensemble des institutions et mécanismes destinés à mettre en relation les agents économiques dont les ressources sont excédentaires et ceux dont les ressources sont insuffisantes. Ce système fédère différents acteurs, dont des institutions financières (banques, etc) les marchés financiers ainsi que des systèmes de compensation et de règlement sur lesquels les investisseurs finalisent leurs transactions. Le système financier concourt à l’accroissement de la capacité productive de l’économie».
On parle d’agent économique (personne physique ou morale, entreprise, etc); on parle d’échange entre les agents économiques dont les ressources sont excédentaires et d’autres dont les ressources sont insuffisantes. Une économie est donc nourrie par les échanges (commerce, affaires, investissements), suivant les règlementations fixées et le climat des affaires. Ce qui permet ces échanges, c’est la monnaie (l’argent sous toutes ses formes: pièces; billets; chèques et aujourd’hui monnaie électronique), parce que la monnaie a un pouvoir libératoire immédiat. En dehors de la banque centrale et du trésor public, ce sont les banques commerciales qui pourvoient le marché intérieur en monnaie, en plus d’autres acteurs comme les investisseurs, les épargnants, etc.
Deux comportements, parmi d’autres, sont hostiles au système financier: la corruption (détournements de fonds ou de chapitres, achat de conscience pour un service à obtenir…) et la thésaurisation (garder chez soi l’argent en espèce en quantité plus qu’il n’en faut pour les dépenses au quotidien). Un système financier où ces deux comportements sont légion finit par connaître des crises. Les crises du système financier se traduisent par la baisse des échanges: les commerces ne marchent plus comme avant; la fuite des capitaux; les investissements qui diminuent, etc. Ce sont des facteurs qui provoquent la baisse de la masse d’argent en circulation. Il peut aussi tomber en crise à cause de la réglementation, des lois, du cadre juridique ou de la politique mise en œuvre qui peut influencer négativement les agents économiques et du climat des affaires. Le F.m.i considère qu’un «système financier résilient, bien réglementé et bien contrôlé, est essentiel à la stabilité économique et financière d’un pays».
C’est pourquoi un Etat doit toujours avoir la maîtrise de la masse monétaire en circulation et travailler à l’augmenter. Au Congo, selon les statistiques de la Cemac (Communauté économique et monétaire d’Afrique central), la masse monétaire en circulation était de 2.390 milliards 937 millions de francs Cfa en 2022, en augmentation de 4,6% par rapport à 2021, sur les 17.456 milliards 260 millions de francs Cfa de masse monétaire en circulation dans l’ensemble des pays de la Cemac.
En 2022, notre pays est en troisième position, loin derrière le Cameroun (7.985 milliards 693 millions de francs Cfa de masse monétaire en circulation), mais pas trop loin derrière le Gabon (3.021 milliards 296 millions de francs Cfa). On voit que l’économie congolaise n’attire pas assez les investisseurs et n’est pas assez compétitive.
Lorsqu’une économie n’est pas dynamique à travers les échanges (production, consommation, commerce, affaires, investissements…), les agents économiques ont tendance à la thésaurisation, par manque d’emploi profitable de leur argent, le soustrayant ainsi du circuit économique. Ce qui contribue à créer ou à aggraver la crise financière. Celle-ci contraint le gouvernement à développer des stratégies pour en sortir. La maîtrise du système financier permet donc d’éviter les chocs à l’origine des crises financières.

Jean-Clotaire DIATOU

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles