Téléphonie mobile

Le Président de la République a inauguré
le passage du Congo à la 5G, grâce à M.t.n

Le Président de la République, Denis Sassou-Nguesso, a procédé, jeudi 21 novembre 2024, lors d’une cérémonie en plein air devant le siège de la société de téléphonie mobile, M.t.n Congo, au centre-ville de Brazzaville, au lancement officiel de la 5G (Cinquième génération), marquant ainsi le passage du Congo à cette norme de réseau de téléphonie mobile, qui se caractérise par des débits Internet plus importants. C’était en présence des membres du gouvernement, dont le Premier ministre Anatole Collinet Makosso, et le ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, Léon-Juste Ibombo, du préfet du Département de Brazzaville, Pierre Cébert Ibocko-Onanga, du député-maire de la capitale, Dieudonné Bantsimba, du vice-président de M.t.n Afrique de l’Ouest et du centre, Ebénézer Asanté, des présidents des institutions constitutionnelles, des corps constitués nationaux, des représentants des organisations internationales, etc. Grâce à la société M.t.n, le Congo est devenu le premier pays d’Afrique centrale utilisant la 5G.

Tout a débuté par le mot d’accueil du député-maire, suivie de la projection d’une vidéo relative aux différents investissements de la société M.t.n au Congo. Retransmise en direct à la radio et à la télévision nationales, la cérémonie s’est déroulée sous la modération de Médard Milandou. Il y a ensuite deux allocutions, par le vice-président de M.t.n Afrique de l’Ouest et du centre qui s’est exprimé en anglais et le ministre Léon-Juste Ibombo. Le Chef de l’Etat a ensuite procédé au lancement officiel de la 5G. Après la décoration dans l’Ordre du mérite congolais de huit personnalités de la société M.t.n ayant contribué à la mise en œuvre de la 5G au Congo, le Chef de l’Etat et les officiels qui l’accompagnaient ont eu droit à la visite des stands érigés pour les besoins de la cérémonie, en suivant les démonstrations des appareils connectés à la 5G, au stand de la robotique.
Le Président Denis Sassou-Nguesso appuyant le bouton pour le passage officiel du Congo à la 5G
Dans son mot de bienvenue, le député-maire Dieudonné Bantsimba s’est dit heureux du lancement de la 5G qui, selon lui, place la ville capitale au centre des innovations technologiques en matière de téléphonie mobile. Pour lui, le passage à la 5G contribuera à la création de nouvelles activités économiques, lesquelles pourront endiguer, un tant soit peu le chômage des jeunes. Il a pour cela appelé les citadins de la capitale à utiliser «à bon escient la 5G».
Pour le vice-président de M.t.n Afrique de l’Ouest du centre, le lancement de la 5G vise, entre autres, à réduire les inégalités d’accès au numérique. Aussi, cette norme de téléphonie mobile «vient pour soutenir le P.n.d (Plan national de développement) 2022-2026, en mettant un accent particulier sur l’amélioration et le développement du numérique en République du Congo». Le lancement de la 5G a-t-il poursuivi, «est bien plus qu’une avancée technologique, c’est une pierre angulaire pour le développement économique et social du Congo». Pour Ebénézer Asanté, l’introduction de la 5G «marque une étape historique pour le Congo et constitue un pas de géant vers un Congo connecté, rejoignant, sur la scène mondiale, le club restreint des pays connectés à l’ultra-débit». Pour conclure, il a exprimé sa gratitude au Président de la République, Denis Sassou-Nguesso, entre autres, «pour son soutien indéfectible et son appui politique», qui ont permis de rendre la 5G commercialement disponible au Congo.
Enfin, le ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique a mis en exergue les atouts du numérique à travers la 5G qui, dit-il, est un potentiel unique pour le Congo. Pour Léon Juste Ibombo, la 5G, grâce à sa vitesse, «transformera les industries et les services au Congo… La 5G encouragera les investisseurs, elle est une immense opportunité» pour la jeunesse congolaise, quant à la création des emplois. Il a, par ailleurs, salué l’engagement constant du Chef de l’Etat en matière d’innovation technologique.
Les autorités congolaises voulaient de la 5G, M.t.n l’a apportée
Le Chef de l’Etat avec les cadres de M.t.n distingués dans l’Ordre du mérite congolais
La Direction générale de M.t.n-Congo
A titre de rappel, il faut signaler que c’est depuis 2018 que les autorités congolaises ont manifesté l’ambition de déployer la 5G dans le pays. L’opérateur national, Congo Télécom, s’y était intéressé. Finalement, c’est la société privée M.t.n Congo qui va s’y appliquer, en lançant, en octobre 2022, dans le cadre du 20ème anniversaire de ses activités dans le pays, une phase-pilote associant le gouvernement, les autres opérateurs de téléphonie mobile et l’A.r.p.c.e (Agence de régulation des postes et télécommunications). Le déploiement de la 5G nécessite des investissements importants, pour moderniser les équipements et les infrastructures, afin de les adapter à cette norme. C’est donc un grand pas que le Congo a fait, étant entendu que selon l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie, le taux d’adoption de la 5G en Afrique était d’environ 1% en 2023 et ne devrait atteindre que 8% d’ici à 2026. A partir de là, on peut comprendre l’importance d’avoir placé la cérémonie de lancement officiel de la 5G au Congo, sous le haut-patronage du Président de la République.
Hervé EKIRONO

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici