Décédé le 2 janvier 2025, à Brazzaville, Pascal Gayama laisse un vide immense au sein du Corps des diplomates congolais. La cérémonie d’hommage en mémoire de Pascal Gayama, ancien secrétaire d’Etat à la coopération, a eu lieu deux jours à peine après celle qui a concerné l’ancien ministre congolais des sports, chargé du Service civique national, le général de brigade Claude Emmanuel Eta-Onka qui s’en est allé le 25 décembre 2024, à Brazzaville. Devant le Président de la République et tous les autres corps constitués, la Nation a rendu un hommage solennel, le 18 janvier 2025, au Palais des congrès de Brazzaville, à Son Excellence Monsieur l’ambassadeur Pascal Gayama, ancien secrétaire d’Etat congolais à la coopération.
De quelques années de différence près, voilà deux éminentes figures de deux générations qui disparaissent, injustement arrachées à la Nation congolaise. Des cadres du Ministère congolais des affaires étrangères et de celui de la coopération qui, dans l’exercice de leurs fonctions, ont jusqu’ici, donné la preuve de leur sérieux et de leur dévouement au travail, Pascal Gayama est de ceux-là.
De par son professionnalisme, Pascal Gayama avait cette capacité à agir et à communiquer dans le milieu diplomatique, en mettant les formes, sans offenser, à user d’un ton moins abrupt et à ne pas heurter, quelles qu’en soient la complexité, la rudesse et la sensibilité du dossier dans lequel il intervenait au nom de son pays. Autant d’aptitudes morales et intellectuelles dont disposait l’ambassadeur Pascal Gayama, pour transmettre des messages clairs et positifs. Lui qui bénéficiait de la réputation d’un habile expert, pour désamorcer l’agressivité de son interlocuteur, dans l’échange.
L’interlocuteur que, de tout temps, à tous les postes diplomatiques et du domaine de la coopération que le ministre Pascal Gayama a occupés, sa vie durant, il savait, lui, montrer, en toute élégance, qu’il était respecté et prêtait une oreille attentive à sa version des faits. Une chose sur laquelle le ministre Pascal Gayama ne transigeait pas, c’était la tenue, l’habillement, au lieu du travail. S’interdisant, selon les règles diplomatiques que le ministre s’était imposées, de porter des vêtements non conformes aux usages des affaires étrangères.
Au moment où se sont déroulées les obsèques de l’ancien secrétaire d’Etat à la coopération, Pascal Gayama, j’ai une pensée pour mon ami, Jérôme Ollandet, ancien secrétaire général aux affaires étrangères qui a trouvé la mort, dans la nuit du 10 au 11 décembre 2017, à Evreux, en France. Jérôme Ollandet que je remplace, en 1981, à son poste, de manière intérimaire, lorsqu’il est désigné par le Président Denis Sassou Nguesso, ambassadeur itinérant auprès de la Conférence internationale sur la Région des Grands-Lacs.
Sur plusieurs aspects de leur être, les ambassadeurs Pascal Gayama et Jérôme Ollandet se ressemblaient comme deux gouttes d’eau. Citoyens aimant leur pays, gens de culture, au sang modeste, dans les veines et les artères, c’était les deux. Respectueux de leurs hiérarchies supérieures, professionnels d’une diplomatie gagnante-gagnante, encore eux. Hommes attachés aux traditions et coutumes de leurs terroirs de naissance, davantage les deux. Ces atouts rassemblés, on les trouvait, à la fois, dans les personnes de Pascal Gayama et Jérôme Ollandet. Les entendre échanger, l’un à côté de l’autre, était un bonheur. J’en ai fait l’expérience, au cours d’une mission diplomatique, à l’étranger où nous nous sommes retrouvés, tous les trois.
Que là-bas à l’Eternel infini, les ambassadeurs Pascal Gayama et Jérôme Ollandet reposent en paix. A la famille du ministre Pascal Gayama, particulièrement Madame Esther Ayissou Gayama et les enfants Gayama, je renouvelle l’expression de mes condoléances les plus attristées.
A Madame Ollandet, que je n’ai jamais oubliée, ma solidarité. La même solidarité avec les personnels du Ministère des affaires étrangères et de celui du Ministère de la coopération internationale dont je partage la tristesse née de la perte de l’ancien secrétaire d’Etat à la coopération, Pascal Gayama.
Joseph OUABARI
MARIOTTI
Ancien Secrétaire Général aux Affaires Etrangères