La finale de l’Open «Brazzaville Junior tour», l’un des tournois «I.t.f world tennis tour» de Brazzaville, s’est déroulée le samedi 15 juin 2024, à l’Académie de tennis de Brazzaville. À l’issue de cette compétition internationale des joueurs de moins de 18 ans, qui a réuni quinze pays d’Afrique, d’Asie, d’Europe et d’Amérique, deux joueurs se sont distingués et ont pris la première place. Il s’agit du Polonais Wiktor Jez, chez hommes, et de l’Américaine Te’anna Mata, chez les dames. La finale s’est déroulée en présence, entre autres responsables, de Hugues Henri Ngouélondélé, directeur du tournoi, et de Prince Mi-Christ Kaba-Mboko, secrétaire exécutif du Conseil consultatif de la jeunesse.
Les deux finales de l’Open «Brazzaville junior tour» se sont discutées entre la Taïwanaise Anna Hsu et l’Américaine Te’anna Mata, chez les dames, et entre l’Egyptien Marwan Ehab et le Polonais Wiktor Jez, chez les hommes. Les joueuses se sont affrontées dans un match de deux sets (manches) où Te’anna Mata a remporté 6 jeux à 2 au premier tour et 6 jeux à 3, au second.
Ensuite, il y a eu la finale très difficile entre les deux hommes. Elle s’est terminée par un score de 6 jeux à 5 au dernier set, en faveur du Polonais Wiktor Jez. «C’est la première fois que je joue sur ce genre de surface. Donc, c’était un peu difficile. Au tournoi précédent, j’avais perdu. Pour cette édition, j’ai doublé d’efforts. Je n’ai pas pu visiter le pays, parce qu’il a fallu que je me concentre. J’ai donc passé ces deux dernières semaines à l’Académie de tennis. Je remercie particulièrement les arbitres et les ramasseurs de balles, parce que je n’ai jamais joué là où il y avait ce service», a déclaré le jeune polonais, après sa victoire. Les deux champions (en hommes et en dames) et leurs adversaires ont respectivement reçu des prix.
«Les objectifs ont été atteints», s’est réjoui Hugues Henri Ngouélondélé. Il a remercié les athlètes et tous ceux qui ont contribué au bon déroulement de cette compétition. L’Académie de tennis de Brazzaville étant ouvert, il a encouragé les jeunes qui sont intéressés au tennis, à s’inscrire, pour une meilleure formation, afin de démarrer une carrière professionnelle, en rassurant de la promotion du tennis au Congo. À noter qu’après le tournoi des juniors, s’en suivra le «M25 open de Brazzaville», pour les joueurs de la catégorie senior qui se tiendra du 29 juillet au 4 août et du 5 au 11 août, toujours à l’Académie de tennis de Brazzaville.
Céleste Exaucé
SINDOUSSOULOU