Le Festival Mantsina sur scène (Rencontre internationale de théâtre de Brazzaville), dont la directrice artistique de ce festival est Mme Sylvie Dyclo-Pomos, a célébré, du 13 au 22 décembre 2023, dans la capitale congolaise, son 20ème anniversaire, avec la programmation d’une diversité exceptionnelle. Organisé cette année sous le thème «l’affirmation», le festival a, en effet, comme objectif de promouvoir le développement des œuvres théâtrales congolaises et de construire une plateforme de représentations et d’échanges pour les pièces théâtrales internationales.
Initié par l’Association Noé culture, en partenariat avec les instituts français du Congo et de Paris, en France, ainsi que le Ministère de l’industrie culturelle, touristique, artistique et des loisirs, l’édition du Festival Mantsina consacrée à son vingtième anniversaire a offert, au public brazzavillois, des créations artistiques, des échanges avec les artistes venus du Cameroun, de la France, de la RD Congo, de la Suisse et du Congo ainsi que des spectacles, des lectures, des ateliers qui se sont déroulés dans différents sites, notamment l’I.f.c (Institut français du Congo), l’Espace Mantsina, Tabawa, Gare aux pieds nus et les Ateliers Sahm.
La participation active d’un plus grand nombre d’amateurs et professionnels de théâtre est une autre raison de l’essor du Festival Mantsina sur scène, depuis vingt ans, occasionnée en partie par la consommation croissante de la classe moyenne, ainsi que la demande croissante de la jeune génération congolaise. Parallèlement, les autorités publiques ne cessent de déployer des efforts pour promouvoir ce secteur culturel.
Fondé en 2003, par cinq artistes passionnés de théâtre, Dieudonné Niangouna, Abdon Fortuné Koumbha, Jean Félhyt Kimbirima, Arthur Batouméni et Ludovic Louppé, le Festival Mantsina sur scène, qui se tient au mois de décembre de chaque année, est devenu un symbole culturel de Brazzaville et aussi une plateforme incontournable pour les jeunes artistes Congolais de présenter leurs spectacles et échanger des idées sur la représentation théâtrale. Cet événement annuel a injecté de la vitalité dans la ville capitale et attire de plus en plus d’artistes ainsi que des spectateurs congolais et étrangers.
Roland KOULOUNGOU