Accueil Culture Thianslly Arlych Madzou Moukassa, chef cuisinier international : «Sensibiliser la population contre...

Thianslly Arlych Madzou Moukassa, chef cuisinier international : «Sensibiliser la population contre la malbouffe peut aider à prévenir des maladies»

0
Thianslly Arlych Madzou Moukassa et les participants.

La malbouffe est généralement considérée comme une alimentation spécialement mauvaise pour la santé, car comportant une forte teneur en graisse ou en sucre. Cette manière de se nourrir devient de plus en plus une habitude chez les Africains, notamment les Congolais dont plusieurs agissent souvent par manque de connaissances. La malbouffe est facteur de plusieurs maladies dont certaines conduisant inéluctablement à la mort. Il est donc indispensable de sensibiliser la population contre les mauvaises pratiques alimentaires. C’est ce que pense Madzou Moukassa, chef cuisinier et lauréat au championnat mondial de cuisine, au cours d’une rencontre culinaire réalisée le 2 juillet 2024, à Brazzaville, en présence d’une vingtaine de mordus de la gastronomie.

Au championnat mondial de la cuisine organisé début mars dernier à Saint-Pétersbourg, en Russie, le chef cuisinier congolais, Thianslly Arlych Madzou Moukassa, a été doublement primé en remportant le trophée de la Main d’or et celui «Pouch of gold». A Brazzaville, il a ouvert un centre de formation en gastronomie où l’art culinaire congolais est valorisé.
Le champion du monde de la cuisine s’attaque aussi au phénomène de la malbouffe dans son pays. «Aujourd’hui, lorsqu’on observe la société congolaise, on se rend compte qu’il y a beaucoup de gens qui meurent. Plusieurs pensent que la faute revient au gouvernement, parce qu’il n’y pas de soins médicaux adéquats. Mais, je pense que nous même, nous avons une part de responsabilité là-dedans. La malbouffe est devenue une habitude. Les gens mangent mal par habitude et non à cause des moyens financiers. En sillonnant nos différents quartiers, nous nous rendons compte que c’est difficile de voir une ruelle sans bar. Plusieurs habitués de ces endroits ont l’habitude de consommer plusieurs bières par jour et ça nuit gravement à la santé». À cela s’ajoute, entre autres, la consommation du «cube». Cet ingrédient est généralement présent dans la majorité des aliments que nous cuisinons, mais il peut être fatal pour notre santé. Le mélange cube et œuf est un poison qui peut causer le cancer», a affirmé Madzou Moukassa qui martèle sur l’importance de sensibiliser la population contre la malbouffe et sur les bonnes pratiques culinaires, car la santé des populations en dépend.
De nos jours, la plupart de nos aliments sont transformés en passant par un processus industriel et notre consommation de produits frais baisse. Avec à la clé des maladies comme l’obésité, le diabète, les cancers ou l’hypertension. Dans le cadre de la promotion de la gastronomie congolaise, le chef cuisinier congolais a annoncé la tenue d’un festival panafricain de gastronomie qui se tiendra du 25 au 28 juillet à Brazzaville, sous le thème: «De la ferme à l’assiette». Ce festival réunira des participants venus d’au moins dix pays, autour d’une compétition de cuisine, d’une masterclass et de plusieurs autres activités. «L’objectif est de valoriser la cuisine congolaise et africaines», a-t-il déclaré.
Rappelons qu’en 2022, Thianslly Arlych Madzou Moukassa avait remporté le premier prix du championnat d’Afrique de cuisine, organisé au Benin, le faisant ainsi entrer dans les annales de la gastronomie congolaise et africaine. Il est ambassadeur des cuisiniers d’Afrique centrale de Gastro Festie 229 et chevalier dans l’Ordre du mérite congolais.

Céleste Exaucé
SINDOUSSOULOU

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile