Les Diables-Rouges, l’équipe nationale des moins de 20 ans, ont affronté, mardi 4 juillet 2023, au Stade des Martyrs de Kinshasa, en RD Congo, les Panthères du Gabon, dans le cadre du Tournoi Fathy cup, de la Fifa (Fédération internationale de football association) et supervisé par l’Uniffac (Union des fédérations de football d’Afrique centrale). Ce tournoi se déroule du 1er au 9 juillet 2023, avec la participation de quatre pays d’Afrique centrale: Congo-Brazzaville; RD Congo; Gabon et Centrafrique.
La rencontre entre le Congo et le Gabon s’est soldée par un score de 2 buts partout. Pendant la première mi-temps, les Diables-Rouges étaient menés par 2 buts à 0. Ils sont revenus au score, pendant la deuxième mi-temps, grâce à un but de Mignon Koto à la 57ème minute, suivi de celui de Diolvy Moukoulba, à la 98ème minute de jeu.
Malgré ce match nul, Clément Massamba, sélectionneur des Diables-Rouges U20, s’est dit satisfait de la performance de son équipe. «Nous sommes revenus au score, ça veut dire que l’équipe est en forme», a-t-il déclaré. Pour le prochain match contre la RD Congo qui se joue, vendredi 7 juillet, Clément Massamba a souligné que «la leçon qui a été tirée, c’est de ne pas prendre de but dès les quinze premières minutes, mais de chercher à marquer».
Notons que le Congo occupe actuellement la première place du classement, avec quatre points, après sa victoire sur la Centrafrique (2-0) qui lui a valu 3 points. Il est suivi de la RD Congo et du Gabon qui ont également quatre points, mais avec un goal de différence moins important. La Centrafrique est pour l’instant bon dernier.
Luze Ernest BAKALA