back to top
27.2 C
Brazzaville
samedi 22 juin 2024 | 23:37
spot_img

Tournoi Uniffac de football U20 : Les Panthères du Gabon ont arraché la timbale, alors que les Diables-Rouges…

La première édition du Tournoi de l’Uniffac de football des moins de 20 ans (Union des fédérations de football d’Afrique centrale), appelée aussi «Fatshi cup Kinshasa 2023», organisée du 2 au 7 juillet 2023, au Stade des Martyrs de Kinshasa, en RD Congo, s’est terminée par ler sacre des Panthères du Gabon, après leur victoire (2-0) sur la Centrafrique, lors de la dernière journée. Les Panthères ont remporté cette première édition en inscrivant 8 buts contre 7 encaissés. Ils ont empoché une enveloppe de 20 millions de francs Cfa. Les Diables-Rouges du Congo, quant à eux, sont arrivés en troisième position, avec 4 points, emportant ainsi la médaille de bronze avec une enveloppe de dix mille dollars (environ 5,5 millions de francs Cfa).

La première édition du Tournoi de l’Uniffac de football des moins de 20 ans a démontré que les Diables-Rouges ont encore du chemin à faire pour améliorer leur système de jeu et leur endurance. Ils sont sortis troisième, donc avant dernier, dans une compétition de quatre équipes. Le Cameroun, le Tchad et la Guinée Equatoriale étaient les grands absents de ce championnat qui sera remis au goût du jour, l’année prochaine.

Les Diables-Rouges U20.
Les Diables-Rouges U20.

Selon Clément Massamba, le coach des Diables-Rouges, ce tournoi était un tremplin pour tester le niveau de ses joueurs, avant les Jeux de la Francophonie qui se tiennent à Kinshasa, dans deux semaines environ. Ces jeux n’auront que 9 compétitions sportives dont le football des moins de 20 ans.
Le Gabon est donc sorti premier de ce tournoi avec 7 points, pour deux victoires et match nul. La RD Congo, pays hôte, est deuxième avec 6 points pour deux matches gagnés et un perdu. Tandis que le Congo vient en troisième position avec un match gagné, un nul et une défaite et totalise 4 points avec 5 buts inscrits et 4 buts encaissés. Le buteur maison est le renard de surface Thierry Bakala, qui s’apprête à se rendre en France, pour jouer en deuxième division à Reims, si tout marche bien pour lui, côté billet. Enfin, la Centrafrique est bonne dernière avec zéro point au compteur sur trois sorties. Cette première édition Fatshi cup a servi de tremplin à ces quatre Nations, pour les Jeux de la francophonie qui auront lieu du 28 juillet au 6 août 2023, toujours à Kinshasa en Rd Congo.

Luze Ernest BAKALA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles