Ministère de l’enseignement préscolaire, primaire secondaire
et de l’alphabétisation

Tout est fin prêt pour le déroulement du baccalauréat session de juin 2025

Pour le bon déroulement de la session 2025 du baccalauréat général, le ministre de l’enseignement préscolaire, primaire secondaire et de l’alphabétisation, Jean-Luc Mouthou, a organisé, mercredi 11 juin dernier, à l’amphithéâtre de la Faculté de droit de l’Université Marien Ngouabi, à Brazzaville, un séminaire, le troisième du genre, à l’endroit des différents acteurs concernés dans l’organisation de cet examen d’Etat, qui donne accès au cycle supérieur. Le président général des jurys, le prof Dominique Oba, qui assure cette charge depuis près de trois ans, a communiqué sur le concept qu’il a intitulé, «Bac 2025, erreur zéro».

Ils sont au total 94.958 candidats, dont 51.250 filles, à affronter les épreuves écrites du baccalauréat du mardi 17 au 20 juin 2025. Ils sont répartis dans 264 centres à travers le territoire national, y compris les centres de Luanda et de Cabinda, en Angola. Le troisième séminaire organisé par le Ministère de l’enseignement préscolaire, primaire secondaire et de l’alphabétisation a ciblé les chefs de centres et leurs adjoints, les délégués et contrôleurs anti-fraude, les représentants de la force publique, qui ont répandu nombreux, avant leur déploiement dans les départements. Il avait pour but de renforcer les compétences des acteurs impliqués dans l’organisation du baccalauréat session 2025. «Ce séminaire s’inscrit, désormais, dans la régularité et la continuité en tant qu’espace stratégique de formation, de mise à niveau et de clarification des rôles, pour une gestion efficace, sécurisée et équitable de l’examen du baccalauréat», a dit le ministre Mouthou, à l’ouverture de ce séminaire.
Le ministre Jean-Luc Mouthou ouvrant le séminaire
Des participants au séminaire
Le séminaire a constitué un grand moment de partage qui a permis aux participants d’être outillés et, surtout, responsabilisés sur un modèle de gestion basé sur l’éthique, la rigueur, la transparence et l’innovation. «Vous avez encore une fois, fait preuve de grand professionnalisme et d’un engagement indéfectible au service de l’école congolaise. Je vous exhorte à faire montre de valeurs cardinales: le respect strict des règles, la courtoisie dans les rapports, la créativité face aux imprévus et la tenue des engagements pris», a souligné Jean-Luc Mouthou.
Pendant le séminaire, le président général des jurys, le prof Dominique Oba, a fustigé le comportement de certains chefs de centre pendant les sessions antérieures. Pour lui, ils sont tous des ouvriers du baccalauréat, donc ses collègues universitaires doivent se mettre résolument au travail, comme le font leurs collaborateurs. «Laissons nos vestes d’universitaires, travaillons tous pour une session réussie», a-t-il exhorté.
Urbain NZABANI

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici