Accueil Actualité Transport automobile : Comme promis, le gouvernement a augmenté le prix...

Transport automobile : Comme promis, le gouvernement a augmenté le prix du gasoil à 625 francs Cfa

0
Le transport en commun sera impacté.

Comme décidé lors du conseil des ministres du samedi 7 octobre 2023, le gouvernement a procédé à l’augmentation de 25% du prix du litre de gasoil à la pompe, qui est désormais passé de 500 F Cfa à 625 francs Cfa, suivant l’arrêté n°14335 du 11 novembre 2023 (Voir pages 7, 8 et 9). Pour faire face à l’impact de cette augmentation, surtout qu’il va toucher au transport en commun des minibus, le gouvernement a renforcé les mesures d’accompagnement dont les populations attendent la concrétisation.

Le Premier ministre chef du gouvernement, Anatole Collinet Makosso, en avait fait une préoccupation prioritaire. Maintenant, c’est fait, le prix du litre du gasoil à la pompe a augmenté, comme cela était le cas du super il y a quelques mois. Ce n’est pas à cause du F.m.i (Fonds monétaire international), explique-t-il. Mais, il faut amener les Congolais à payer le juste prix, pour assurer la continuité du service. Mais, conscient de ce que cette augmentation ne manquera pas d’avoir un impact sur les produits de première nécessité, Anatole Collinet Makosso a conduit le gouvernement à prévoir des mesures d’accompagnement.

Anatole Collinet Makosso.

Le conseil des ministres du 7 octobre 2023 rappelait que dans le cadre d’une démarche participative et inclusive, la commission interministérielle mise en place par le Premier ministre, chef du gouvernement, a engagé des concertations avec les groupements professionnels, notamment l’intersyndicale des transporteurs, mais également Unicongo et la Chambre de commerce de Brazzaville. Il ressort de l’ensemble de ces concertations, ainsi que des évaluations faites, que les six indicateurs essentiels (produits alimentaires, santé, éducation, transports…) retenus pour évaluer l’impact de ces hausses sur la consommation des ménages traduisent une tendance globale à l’inflation. Cette tendance a été aggravée par la persistance des effets du conflit russo-ukrainien sur la hausse du prix des produits importés. Afin de pallier les effets de cette situation, le gouvernement a pris des mesures pour atténuer les effets de l’augmentation des prix du carburant. Nous reviendrons sur ces mesures dans notre prochaine édition.

Urbain NZABANI

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile