Transport en commun

La grève suspendue, les syndicalistes ayant obtenu gain de cause

L’I.t.c.c (Intersyndical des transporteurs en commun du Congo), que dirigent Bienvenu Mabiala, Didier Ngatsébé et Patrick Milandou, avait menacé de déclencher une grève de trois jours, du lundi 11 au mercredi 13 mars 2024, pour que leurs revendications soient satisfaites. Dans une déclaration publiée le vendredi 9 mars, l’I.t.c.c a suspendu sa grève, parce que «toutes les revendications sont satisfaites». Alors qu’on craignait une paralysie de la ville en ce début de semaine, tout est resté plutôt dans l’ordre.

Suites aux négociations avec le gouvernement de la République, l’Intersyndical des transporteurs en commun du Congo a obtenu la satisfaction de toutes les revendications, à savoir:
– suspension des autorisations de transport public;
– gratuité de la carte grise provisoire;
– gratuité du permis de conduire provisoire;
– suspension de la redevance sur la sécurité routière;
– suspension de la troisième plaque d’immatriculation;
– renouvellement du permis de conduite à 35.000 F Cfa au lieu de 56.000 F Cfa.
D’autres taxes seront négociées en commission avec le gouvernement.
Si les transporteurs en commun ont obtenu satisfaction pour leurs revendications, il reste que les choses ne sont pas claires sur les prix du transport en commun. De manière générale, la place en bus est imposée à 250 F Cfa voire 300 F Cfa au lieu de 150 F Cfa, surtout pour les minibus qui desservent les quartiers des banlieues vers la ville. Quant aux courses dans les taxis, les prix se négocient entre 1.000 F Cfa et 2500 F Cfa. Ce sont les usagers qui sont ainsi pénalisés.
Urbain NZABANI

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici