back to top
27.2 C
Brazzaville
vendredi 12 juillet 2024 | 19:19
spot_img

Tribune : Une augmentation des tarifs d’accès Internet au Congo ne se justifie pas

En ma qualité de président du Mouvement citoyen des consommateurs, j’ai eu la chance de participer, mercredi 31 janvier 2024, à une réunion organisée par le directeur général de l’A.r.p.c.e (Agence de régulation des postes et des communications électroniques du Congo), à Brazzaville. Un seul point était à l’ordre du jour: l’augmentation des prix de l’Internet par les opérateurs, sous prétexte que les tarifs actuels d’accès Internet sont des tarifs promotionnels, introduits sur le marché depuis 2020, à cause de la pandémie de covid-19. En réalité, les opérateurs de téléphonie mobile n’ont pas de raison d’augmenter les tarifs d’accès Internet, car les consommateurs payent déjà deux fois le coût d’accès Internet, par rapport aux tarifs homologués par l’A.r.p.c.e. Et je vais vous l’expliquer.

En prenant la parole à cette réunion, je n’ai pas hésité à dire au directeur général de l’A.r.p.c.e que les raisons avancées par les opérateurs de téléphonie mobile au Congo, pour une quelconque augmentation des tarifs d’Internet, étaient infondées, échappatoires et fausses. Car après vérification, depuis des années avant la pandémie de covid-19, les consommateurs d’Internet sont victimes de la cherté des tarifs d’accès Internet fourni par les opérateurs de téléphonie mobile, M.t.n et Airtel.
Souvent, les tarifs ne respectent jamais les prix plafonds, planchers ou pondérés d’un méga-octet, fixés par la loi pour les différentes technologies de la téléphonie mobile: 2G; 3G et 4G. Par exemple, durant toute l’année 2023, les prix homologués par l’A.r.p.c.e, d’un méga-octet, au Congo étaient de:
– 0,96 F Cfa pour les utilisateurs de la technologie 2G;
– 0,93 F Cfa pour les utilisateurs de la technologie 3G;
– 1,81 F Cfa pour les utilisateurs de la technologie 4G.
Ce qui veut simplement dire qu’une offre Internet à M.t.n ou à Airtel, de 45 méga-octets, devrait coûter plus ou moins:
– 43,2 F Cfa, pour les utilisateurs de la 2G;
– 41,85 F Cfa pour les utilisateurs de la 3G;
– 81,45 F Cfa pour les utilisateurs de la 4G.
Malheureusement, durant toute l’année 2023, les consommateurs ont été victimes d’acheter cette offre Internet auprès des deux opérateurs à 100 F Cfa. Ainsi dit, avec des surplus de:
– 55,80 F Cfa pour les utilisateurs de la technologie 2G;
– 58,15 F Cfa pour les utilisateurs de la technologie 3G;
– 7,55 F Cfa pour les utilisateurs de la technologie 4G.
Ce qui laisse à comprendre quand M.t.n ou Airtel vendait son offre Internet de 45 méga-octets, à:
– 1 million d’utilisateurs de la technologie 2G, M.t.n ou Airtel empochait 100 millions de francs Cfa, au lieu de 43 millions de francs Cfa;
– 1 million d’utilisateurs de la technologie 3G, M.t.n ou Airtel empochait 100 millions de francs Cfa au lieu de 41 millions de francs Cfa;
– 1 million d’utilisateurs de la technologie de la 4G, il empochait 100 millions de francs Cfa au lieu de 81 millions de francs Cfa.
En 2023, les deux opérateurs ont généré plus ou moins 14 milliards 155 millions de méga-octets (Mo), une augmentation de 80% par rapport à l’année 2022, selon le rapport de l’observatoire du marché de l’Internet mobile au Congo. Ce qui est énorme.
A travers ce message, je tiens à interpeller le gouvernement, l’assemblée nationale et le sénat, à rappeler à ces deux opérateurs de téléphonie mobile, au respect du décret n°2015-242 du 4 février 2015 fixant les modalités d’encadrement des tarifs des services de communication électronique au Congo.
Je tiens aussi à rappeler aux consommateurs d’être prêts au boycott des services Internet de M.t.n et Airtel, en cas d’éventuelle augmentation des tarifs d’accès Internet. Car, l’augmentation ne se justifie pas. Quand l’Etat semble démissionnaire, la population est responsable de faire respecter ses droits.

Ghislain ONDELE KANGA

Défenseur des droits sociaux et économiques des consommateurs

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles