Marche, nzango, football… C’est par des activités sportives que les populations de la troisième circonscription du premier arrondissement de Pointe-Noire, Lumumba, ont célébré en différé, dimanche 1er décembre 2024, le 66ème anniversaire de la proclamation de la République du Congo, dont la date officielle est le 28 novembre. C’était à l’initiative de leur député, Maurice Mavoungou, qui est également président de la Commission économie, finances et contrôle de l’exécution du budget à l’Assemblée nationale.
Ils étaient près de 400 marcheurs à se rassembler au siège du député Maurice Mavoungou, lieu de départ de la marche sportive dont le top a été donné par le suppléant Victor Béli, en lieu et place du titulaire empêché. Sur une distance de quelque dix kilomètres, la marche a débouché à l’Ecole primaire publique Charles Mynyngou. L’établissement a ainsi servi de cadre aux compétitions de nzango moderne et de football, qui ont constitué les autres activités marquant la célébration de la proclamation de la République.

Conformément à la loi 18-2010 du 27 novembre 2010 portant institution de la journée de la République, cette journée est célébrée le 28 novembre de chaque année pour commémorer la proclamation de la République du Congo. De là, on peut comprendre pourquoi les marcheurs ont marqué une escale de plus de 30 minutes à la Maison de la République, au centre-ville, lieu historique. Il a fallu rappeler la portée historique de cet événement fondateur. «En initiant cette marche et bien d’autres activités sportives, notre député a bien voulu nous faire la pédagogie de cette date du 28 novembre, une date très symbolique dans l’histoire de notre pays», a déclaré Victor Béli. Ce dernier a aussi rappelé que ce lieu, avant d’abriter pendant des décennies l’Ecole paramédicale Jean Joseph Loukabou, fut pendant la colonisation, le siège de l’Assemblée territoriale de ce qui s’appelait à l’époque Moyen-Congo, grande composante de l’empire colonial français. Et c’est à l’intérieur de l’édifice que se tint le vendredi 28 novembre 1958, une session ordinaire de l’Assemblée territoriale dont le point phare fut la proclamation à 11 heures 30, de la République du Congo, ainsi qu’en fait foi la délibération 112/58 du 28 novembre 1958 proclamant la République du Congo. Une véritable pérégrination dans l’histoire qui vaut bien de leçons à tirer.
S’inspirant du discours sur l’état de la Nation prononcé par le Président de la République, devant le parlement réuni en congrès, Victor Béli a rappelé ses concitoyens à poursuivre la consolidation de l’unité nationale et le vivre-ensemble dans la circonscription.
«C’est seulement aujourd’hui que j’ai su que nos députés ont d’abord siégé dans cette maison, avant d’aller à Brazzaville. Je pensais que le bâtiment a été construit pour accueillir seulement l’école Loukabou. Cela veut dire qu’il y beaucoup de choses que nous autres Congolais, surtout les jeunes, ignorons encore de notre pays. C’est un vrai cours d’histoire sur mon pays», s’est réjoui Roland Nzila, une élève du collège.
Et pour d’autres participants, ce genre d’activités devrait être pérennisé. «Le sport, c’est la santé. Mais ; lorsqu’on organise des activités sportives à l’occasion des moments symboliques et historiques, ça devient une source d’inspiration. Et donc, il faut reconduire des activités de ce genre pour qu’au fur et mesure, les populations prennent conscience de leur histoire et des réalités de leur pays», a suggéré Jean Claude Mandaka, président du Quartier 112 et participant à la marche sportive. C’est sûr et certain que Maurice Mavoungou a eu une oreille attentive à cette sollicitation.
John NDINGA NGOMA