Dans le cadre de la journée internationale de la solidarité, célébrée le 20 décembre de chaque année, Maurice Mavoungou, député élu dans la troisième circonscription du premier arrondissement Lumumba de Pointe-Noire, président de la Commission économie et finances de l’assemblée nationale, a fait un don de vivres à plus de mille ménages de la circonscription. La cérémonie de remise de ce don s’est déroulée le jeudi 26 décembre 2024, dans la cour de l’Ecole primaire publique Charles Mynyngou sous les auspices de Victor Béli, suppléant en lieu et place du titulaire Maurice Mavoungou empêché, C’était en présence des quatre chefs de quartiers de la circonscription.

Le don du député Maurice Mavoungou était fait pour permettre aux familles bénéficiaires de pouvoir bien passer les fêtes de fin d’année et de nouvel an. Les kits alimentaires étaient composés de plusieurs produits dont des poulets et du riz. À en croire le suppléant, l’initiative procède d’une coutume que lui et son titulaire respectent à la veille des fêtes de fin d’année, depuis leur premier mandat en 2002. «Ce geste symbolise notre solidarité, l’entraide et surtout le lien fort qui nous unit», a expliqué Victor Béli dans son mot de circonstance. Un geste salué par les bénéficiaires. «C’est un geste digne d’un père qui se soucie de ses enfants, à l’occasion d’une circonstance aussi importante que les fêtes de fin d’année. Mais, nous ne sommes pas surpris, car notre député ne nous jamais abandonnés», s’est félicitée Mme Candide Bayadika, habitante de la circonscription.

Des représentantes des mille ménages bénéficiaires.

Mais bien plus qu’un simple élan de cœur, ce don de vivres a eu une valeur pédagogique, d’autant plus qu’elle s’inscrit dans le cadre de la journée internationale de la solidarité humaine, célébrée le 20 décembre de chaque année depuis son adoption en 2006 par l’assemblée générale de l’Onu. Cette journée vise, entre autres, à «célébrer notre unité et notre diversité» et «sensibiliser l’opinion publique sur l’importance de la solidarité».
Pour Victor Béli, c’était l’occasion tout indiquée pour inviter leurs mandants à l’école de la solidarité, afin de consolider le vivre-ensemble dans la troisième circonscription de l’Arrondissement Lumumba. «En distribuant ces kits, nous espérons non seulement répondre à des besoins concrets, mais aussi renforcer cet esprit communautaire qui caractérise et fait la force de notre circonscription. En effet, vivre ensemble, c’est aussi partager. La solidarité et le partage doivent demeurer les piliers et la force de notre action collective», a encore recommandé l’élu.
Une recommandation que les mandants entendent relayer et traduire dans les faits. «Dans une communauté, la solidarité ou le partage ne devrait pas être la seule responsabilité d’une personne. Chacun dans la mesure de ses ressources et capacités doit manifester la solidarité à l’égard des autres quelles que soient les circonstances. Le geste de l’honorable est donc un exemple à suivre. Et nous allons imiter nos deux élus», a promis Cyril Ndembi Traoré, habitant de la circonscription.

John NDINGA NGOMA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici