Le député élu dans la troisième circonscription du premier arrondissement, Emery Patrice Lumumba, de Pointe-Noire, Maurice Mavoungou, a procédé, le samedi 15 février 2025, au lancement du Projet «Mon bac 2025», lors d’une cérémonie dans la cour de l’Ecole primaire publique Lien Athanase Dambou, du Quartier Mawata, en présence de son suppléant, Victor Béli, des chefs des quatre quartiers de la circonscription ainsi que des parents d’élèves. Comme à la première édition, l’année dernière, il s’agit d’aider les élèves de sa circonscription à aborder l’examen du baccalauréat en toute confiance, grâce à l’accès gratuit aux T.d (Travaux dirigés).
Selon Cyril Ndembi, administrateur du projet, ils seront au total 287 candidats au bac 2025 à bénéficier du précieux sésame. Soit 122 inscrits en série D, 59 en série A, 7 en série C, 80 en série G et 19 en série BG. Des chiffres largement supérieurs à ceux de l’édition de 2024 qui a connu la participation de 117 candidats dont 53 ont décroché leur examen, soit un taux de réussite de plus de 45%.
Les bénéficiaires seront ainsi aux bons soins d’une équipe de neuf enseignants «soigneusement sélectionnés parmi les meilleurs encore en fonction», selon l’expression de M. Ndembi. «L’emploi du temps se présente comme suit: nous aurons T.d tous les samedis de 14h à 17h, dimanche de 8h à midi». Le projet durera quatre mois, soit de février à juin.
Comme l’année dernière, le Projet «Mon bac 2025» intervient dans un contexte où, selon les élèves, beaucoup d’enseignants distribuent les cours par polycopies, sans pour autant les expliquer. Et ils imposent aux élèves d’aller aux T.d organisés dans leurs centres d’encadrement où ils prennent tout le temps d’expliquer les cours. Il faut débourser près de 200 francs Cfa par discipline par jour. Au centre d’encadrement, l’élève est tenu de verser 3.000 francs Cfa par matière par mois.
À l’heure où le pouvoir d’achat des Congolais s’effrite au fil du temps du fait des effets ravageurs d’une grave crise économique et financière qui terrasse le Congo depuis des années, c’est peu dire que c’est l’égalité des chances qui est remise en cause, alors que le Congo a vraiment besoin de cadres pour réaliser ses ambitions de développement.
Une réalité dont se dit conscient le plus vieux duo parlementaire du Congo (ils sont ensemble depuis 2002), le député et son suppléant. «C’est conscient de cela que nous avons, dans notre circonscription, mis en place ce projet, en vue d’accompagner, motiver et soutenir nos enfants dans cette épreuve décisive. Notre objectif est clair: offrir à chaque candidat les meilleures conditions de préparation et de réussite», a expliqué Victor Béli.
Mais pour que la satisfaction morale du Président de la commission économie et finances de l’Assemblée nationale soit totale, les parents d’élèves sont tenus de s’impliquer et encourager les enfants à tirer le meilleur profit du projet lancé, pour qu’à l’image des bénéficiaires de l’année dernière, les candidats à «Mon bac 2025» lui renvoient l’ascenseur, en réalisant de bons résultats, comme leurs collègues de l’année dernière.
L’élu M.a.r (Mouvement action et renouveau), parti membre de la majorité présidentielle, a ainsi remis du matériel pédagogique dont les craies et les cahiers aux enseignants qui exécuteront le projet. Aux élèves, le parlementaire a promis entre autres, de prendre en charge leur transport le jour de l’examen et d’allouer une bourse au majeur de chaque série. Aux élèves de saisir cette opportunité!
John NDINGA NGOMA