Le président du Comité d’organisation de la troisième édition des 72 heures du Mayombe Ecorum, José Cyr Ebina, a organisé, dimanche 13 avril 2025, dans les artères de Brazzaville, une marche sportive et une course, sur une distance de 22 kilomètres, qui sont parties du Village des 72 heures, situé sur l’Allée piétonne Charles Ebina, au centre-ville. Plus d’une centaine de personnes ont respectivement participé à ces deux activités sportives prélude à la troisième édition des 72 heures du Mayombe Ecorum.
Pour les participants, dont certains venus de l’Association multisports Lion d’or de Kinshasa (RD Congo), la satisfaction était très grande de participer à la marche de mise en jambe avant les «72 heures du Mayombe Ecorun». Ils ont même souhaité une autre marche avant le Mayombe, pour mieux se préparer.

A partir du centre-ville, la marche a emprunté un itinéraire qui est passé par le Restaurant Mami Wata, pour tomber sur la Route de la Corniche, jusqu’au bout, en passant par le Rond-point Kitengué où il y a des escaliers qu’il fallait descendre et monter, pour continuer jusqu’au dernier rond-point de la Corniche à Makélékélé, pour faire le retour par le même itinéraire jusqu’au Village des 72 heures, au centre-ville, en poursuivant sur l’Avenue Nelson Mandela, vers le rond-point des sapeurs-pompiers, le C.h.u, Nganga-Edouard, l’Hôpital militaire Pierre Mobengo, le Ministère de la défense, et de nouveau la corniche, le Restaurant Mami Wata et le Village des 72 heures, l’arrivée.
A l’issue de la marche et de la course, le président du Comité d’organisation, José Cyr Ebina, a confié ses impressions en ces termes: «Mes impressions sont très bonnes. J’ai remarqué que les jeunes qui étaient là et les adultes qui ont participé ont eu une bonne sensation. C’est ce que nous recherchons. Il n’y a qu’à voir pendant tout le parcours, nous n’avons pas enregistré un tombé. Les sapeurs-pompiers qui nous ont accompagnés et que je remercie vivement pour leur attention, n’ont pas récupéré de coureur ou de marcheur tombé, ils n’ont pas ramassé une personne qui a abandonné par épuisement. Tout le monde a effectué la marche, c’est ce qui fait ma satisfaction. Tous les participants ont franchi la ligne d’arrivée, même fatigué. Personne n’a voulu abandonner. Je demande à tous les participants de continuer à se préparer, pour être en forme le jour J».
José Cyr Ebina n’a pas oublié les inscrits de la ville de Pointe-Noire à qui il a demandé aussi de se préparer, car dimanche 20 avril, ce sera leur tour, pour la marche de mise en jambe, sur la même distance de 22 kilomètres. «L’organisation est au top. C’est vrai que l’œuvre humaine n’est jamais parfaite, mais nous pensons que ce que nous avons mis avec les partenaires et ce que nous voulons ajouter jusque-là, il n’y a rien à redire. Nous prions simplement que Dieu soit avec nous, ce jour-là, pour que tout se passe bien», a-t-il conclu. Ce n’était qu’une marche de mise en jambe, mais il y a eu tout de même des récompenses remises (sacs et lunettes connectées) aux premiers de chaque épreuve, dans les deux versions, à savoir:
Pour la course:
– chez les hommes: Gautier Kakunde (RD Congo);
– chez les dames: Normange Tsika (Congo-Brazzaville);
Pour la marche:
– chez les hommes: Hordy Mowelle (Congo-Brazzaville);
– chez les dames: Benedicte Akouabessi (Congo-Brazzaville).
L. E. B.








